Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Echanges commerciaux: L'Algérie et la Tunisie veulent une bande frontalière prospère

par Ghania Oukazi

En prévision de la tenue prochaine de la Haute commission mixte en Algérie, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations ainsi que son homologue tunisienne ont coprésidé à Tunis la 5ème session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux.

C'est vendredi dernier que Tayeb Zitouni et son homologue tunisienne Kalthoum Ben Rejeb ont, dans ce cadre, évalué ensemble les échanges commerciaux liant les deux pays. « Le développement de la bande frontalière entre l'Algérie et la Tunisie, la promotion du commerce entre les deux pays, l'investissement et les zones franches étaient les principales questions abordées lors des travaux de la 5ème Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux », a déclaré Tayeb Zitouni à l'issue des travaux. Son homologue tunisienne a alors fait savoir à la presse que «des rapports concernant ces questions et d'autres seront soumis à la Haute commission mixte qui se tiendra prochainement en Algérie sous la coprésidence du Premier ministre Aimen Benabderrahmane et du chef du gouvernement tunisien Ahmed Hachani ». Un rendez-vous qui, selon Zitouni, «donnera un nouvel élan aux relations commerciales entre les deux pays ». Kalthoum Ben Rejeb a expliqué que durant la 5ème session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux, elle s'est attelée avec son homologue algérien à «définir les points focaux pour traiter les questions techniques et les problèmes administratifs ayant entravé la fluidité des échanges commerciaux entre les deux pays ». Le ton de cette disponibilité des deux pays à « fructifier » les échanges commerciaux entre eux a été donné dès l'ouverture des travaux de cette session.

Selon un communiqué que son ministère a rendu public, Zitouni a en effet fait part à la délégation tunisienne de «la volonté de l'Algérie de hisser la coopération bilatérale à des perspectives prometteuses pour la réalisation des ambitions des deux pays dans divers domaines». Il a fait remarquer que «la tenue de cette session en cette conjoncture délicate sur le double plan régional et international vient en concrétisation de la volonté politique des deux pays qui reflète la profondeur et la solidité des relations exceptionnelles et les liens de fraternité». Il n'a pas manqué de noter dans cet ordre d'idées «l'attachement de l'Algérie à approfondir la consultation et la coordination sur les dossiers commerciaux liés notamment au développement du commerce extérieur pour augmenter le volume des échanges commerciaux». Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a affirmé que «la relance de cette commission après plus de six ans, sera une opportunité pour élargir les consultations sur les voies et moyens de renforcer les relations économiques et commerciales bilatérales». Le communiqué du ministère de Zitouni rapporte que Kalthoum Ben Rejeb a par ailleurs mis en avant «la nécessité d'accélérer l'amélioration et le développement de l'accord préférentiel conclu le 4 décembre 2008 entre les gouvernements des deux pays conformément à l'article 4 du document».

L'on rappelle que «l'objectif de cet accord est de faciliter et d'encourager le développement économique et commercial entre les deux pays». L'ACP prévoit, entre autres, «des exemptions en matière de douanes pour l'échange des produits concernés (qui) doit se faire de manière directe entre les deux pays».

Pour «une exemption totale des droits de douanes », ces derniers doivent s'engager à le faire que pour «des produits d'origine algérienne et tunisienne(?) définis par un protocole en annexe de l'Accord». L'ACP prévoit en outre des abattements de droits de douanes au titre desquels «la partie algérienne s'engage à en accorder 40%(?) aux produits industriels d'origine tunisienne»...

Le communiqué a fait état en dernier de l'audience qui a été accordée vendredi à Zitouni par le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, en présence de la ministre tunisienne, ainsi que de l'ambassadeur d'Algérie à Tunis, Azzouz Baalal. L'occasion a été ainsi donnée au ministre « pour présenter les résultats de la commission commerciale mixte et les préparatifs de la Haute commission mixte prévue en Algérie » et aussi d'«évoquer les moyens de développer les relations bilatérales dans divers domaines». Le chef de l'exécutif tunisien, pour sa part, a rappelé «les relations fructueuses et privilégiées entre la Tunisie et l'Algérie» qu'il estime « basées sur des liens de fraternité et de bon voisinage et une volonté constante d'établir un partenariat stratégique et solidaire au service des intérêts communs des deux peuples comme l'ont déjà affirmé les dirigeants des deux pays ».