Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sommet Russie-Afrique: Les relations économiques se renforcent

par A. Z.

Saint-Pétersbourg a ouvert ses bras, jeudi 27 juillet, aux délégations de 49 pays africains, dont la délégation algérienne menée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, en tant que représentant du président Tebboune, à l'occasion de la tenue du 2e Sommet Russie-Afrique, placé sous le thème «Pour la paix, la sécurité et le développement».

Dans son allocution d'ouverture des travaux de ce Sommet, le président Poutine a fait part de l'attachement de son pays à l'approfondissement des relations commerciales et d'investissement avec l'Afrique, saluant les «grandes potentialités» que recèle le continent africain, où le produit intérieur brut (PIB) de ses pays progresse mieux que dans d'autres régions du monde. Après avoir souligné que cet événement intervient dans un contexte marqué par des mutations politiques et des défis sanitaires, énergétiques et technologiques, le président russe a estimé que la 1ère édition du Sommet Russie-Afrique (2019), qui avait permis la signature entre des entreprises africaines et russes, d'environ 100 contrats et mémorandums d'entente et de partenariats dans différents secteurs de l'économie et des services, d'une valeur globale de plus d'un trillion de roubles, avait donné une impulsion à la coopération entre les deux parties, le volume des échanges commerciaux s'étant établi à 18 milliards de dollars en 2022. Un chiffre appelé à augmenter à l'avenir, a soutenu le président Poutine.

Dans ce sens, l'impulsion de la dynamique des échanges commerciaux a été au cœur des travaux du deuxième Sommet, qui ambitionne de consolider la coopération russe globale avec les pays africains dans toutes ses dimensions, notamment pour ce qui est des domaines de l'agriculture, de l'enseignement, des sources d'énergie et de la numérisation de l'économie. Le Sommet s'est penché, également, sur les perspectives de consolidation du commerce russo-africain, les conditions du marché et les opportunités offertes, à la lumière de la croissance économique rapide de l'Afrique. Quant au Forum économique et humanitaire, tenu sous le thème «Technologie et sécurité pour un développement souverain qui profite au peuple», il a focalisé sur quatre grands axes qui concernent la nouvelle économie mondiale, la sécurité, le développement souverain intégré, la coopération dans la science et technologie, ainsi que l'action commune dans les domaines humanitaire et social.

Pour les organisateurs, cette importante rencontre constitue une opportunité et une plate-forme en vue de réunir les conditions favorables au développement des relations économiques et commerciales entre la Fédération de Russie et les pays africains. Et, on devait passer, hier vendredi, à la fin des travaux du Forum économique, à la signature d'une série de contrats dans les volets économie, commerce et investissements, selon l'instance organisatrice. Notons qu'au programme de cette rencontre, figurait un forum médiatique, une conférence des recteurs d'université, une table ronde, ainsi que d'autres activités dans le cadre du programme pour jeunes, outre des séances du forum des œuvres créatives et du forum «Santé».

Ouverture d'une ligne directe Alger/Saint-Pétersbourg

Aussi, le Sommet a été marqué, avant son ouverture, par des rencontres et entretiens entre le président Poutine et des responsables de l'Union africaine (UA), notamment le président des Iles Comores, M. Azali Assoumani, président en exercice de l'UA, et le président de la commission de l'UA, M. Moussa Faki Mahamat, où il a affirmé que la Russie «est ouverte» à la coopération avec le continent africain dans tous les domaines, soulignant que la partie russe envisageait d'élaborer un plan «à long terme» pour promouvoir la coopération avec l'Afrique à tous les niveaux. La Russie est «un partenaire important» pour l'Afrique, a-t-il affirmé, se félicitant de la hausse des échanges commerciaux entre la Russie et l'Afrique de 35% au 1er semestre 2023. Le président des Iles Comores et président en exercice de l'UA a, quant à lui, affirmé l'importance du partenariat Afrique-Russie et son rôle face aux défis qui se posent à l'Afrique et au monde aujourd'hui. Officiellement, rien n'a filtré à propos de l'initiative africaine pour la paix en Ukraine, mais les responsables de l'UA n'ont certainement pas fait l'impasse sur cette question.

Pour sa part, l'ambassadeur d'Algérie en Russie, Smaïl Benamara, a affirmé, jeudi depuis Saint-Pétersbourg, que l'ouverture d'une ligne directe Alger/Saint-Pétersbourg permettra de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans différents domaines, notamment le tourisme et l'investissement. Dans une déclaration à la presse en marge de l'arrivée du premier vol direct d'Air Algérie à l'aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg, en provenance de l'aéroport international Houari-Boumediène, M. Benamara a précisé que cette nouvelle ligne facilitera les déplacements des hommes d'affaires et permettra aux touristes russes de venir découvrir les différentes régions d'Algérie et de transiter par Alger avant de gagner d'autres destinations en Afrique, en Europe, en Amérique et ailleurs. Non sans rappeler que la décision de l'ouverture de cette ligne directe a été prise lors de la visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Russie en juin dernier. Et en matière de facilitation des déplacements entre les ressortissants des deux pays, M. Benamara a révélé que les deux parties examineront les moyens d'alléger les procédures d'octroi de visas à certaines catégories, comme les hommes d'affaires, les sportifs et les artistes, afin de faciliter leurs déplacements.

Air Algérie a opéré, mercredi soir, son premier vol direct reliant Alger à la ville russe de Saint-Pétersbourg. Le billet Alger/Saint-Pétersbourg/Alger coûte à partir de 59.703 DA TTC et le billet Saint-Pétersbourg/Alger/Saint-Pétersbourg à partir de 521 euros TTC.