Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Entre deux mondes»

par Abderrahmane Ouahioune

Lyna Ouahioune est une jeune poétesse de 17 ans qui édite son premier recueil dont les vers ne sont que les balbutiements poétiques qui rêvent d'un monde plus beau et plus juste.

Lyna entretient la flamme de la culture semée par ses aïeux auxquels elle rend hommage avec cette première publication. La voie lactée a déjà été tracée par Da Chabane OUAHIOUNE

Fille de Tassaft, Ouguemoune, village imperturbablement accroché aux montagnes du Djurdjura et citadelle d'Hommes de Culture et de militantisme.

Elle est passionnée par la vie et les gens, et elle puise son inspiration dans les petites choses de la vie quotidienne. Elle est prometteuse parce que talentueuse. En quête de vérité et de beauté, son amour pour la poésie s'avère contagieux.

«Je me dis que ça ne sert à rien D'en parler aux gens

Le silence est meilleure solution

Je prends ma plume

Pour écrire les meilleurs mots»

«Entre Deux Mondes» est un recueil de poèmes qui explore les thèmes de la dualité et de la transition. Les poèmes évoquent des moments de vie où l'on se trouve entre deux états, deux mondes, deux identités, deux choix, et où l'on doit naviguer avec délicatesse et prudence pour trouver son chemin.

Les poèmes parlent de la transition entre l'enfance et l'âge adulte, de la perte de l'innocence, de la rupture avec le passé et de la découverte de soi-même. Ils évoquent également la dualité entre l'amour et la solitude, la liberté et la sécurité, la soumission et le déni.

«Me lever, un beau jour

Pour l'infini, t'aimer? te croire

Serai-je heureuse après le crépuscule ?

Je ne suis point sûre»

Le style des poèmes est à la fois lyrique et introspectif, avec une des images poétiques paradoxalement naïves et puissantes.

Les poèmes sont écrits dans un langage simple et évocateur qui permet aux lecteurs de s'immerger facilement dans l'ambiance d'une jeune de nos montagnes qui s'éveille au monde.

Des constats de désespérance contemporaine, de lassitude et d'abandon

«Une nuit qui fait pâtir

De ces nuits tellement calmes Une nuit tellement noire

À faire perdre la mémoire.»

Des versqui transcendent la tristesse pour s'ouvrir au monde par la nouveauté d'une espérance et d'un avenirmeilleur.

«Rien n'est toujours noir Sais-tu pourquoi ?

Car derrière une nuit noire

Il y a toujours un beau soleil qui nait»

LynaOuahioune, s'empare de la poésie pour émouvoir, témoigner, protester, sensibiliser. La poésie est pour elle un outil de transformation du monde. Une force de renouveau. Elle n'a pas failli, elle est sur les justes traces de ses aïeux Hommes de lettres. Nous sommes déjà dans l'attente de tes prochains vers que nous espérons plus percutants et toujours porteurs d'espoir pour une Algérie meilleure.