Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Gaz et électricité : la bande frontalière couverte à 100%

par Khaled Boumediene

Le développement social et économique des zones frontalières est devenu une préoccupation majeure des pouvoirs publics. Cette question mobilise les autorités de la wilaya de Tlemcen, qui mettent en œuvre différents programmes touchant à l'amélioration du cadre de vie des populations notamment le raccordement au gaz naturel, à l'électricité, à l'eau potable et à l'assainissement ainsi que pour leur assurer des équipements et des établissements scolaires, éducatifs, culturels, sanitaires et sportifs et autres infrastructures routières et le logement rural.

Dans ce cadre, le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a effectué, jeudi dernier, une visite de travail dans les trois communes de Souani, Souk Tleta et Bab El Assa, pour s'enquérir de la situation de projets vitaux, dans la dynamique du développement local qui laisse présager un fonctionnement cohérent et équilibré aux court, moyen et long termes, pour les sept communes frontalières de Marsat Ben M'hidi, M'sirda Fouaka, Souani, Bab El Assa, Maghnia, Béni-Boussaid et Bouihi. A cet égard, le chef de l'exécutif de la wilaya a donné le coup d'envoi de la mise en service du gaz naturel au profit de 377 foyers au niveau de l'agglomération de Sidi Boudjenane de la commune de Souani.

Le coût global de cette opération qui s'inscrit dans le cadre du FCCL, est de l'ordre de plus 20 millions de dinars.

La longueur totale de ce réseau d'extension est de 10,6 km. Environ 1042 foyers ont été raccordés au réseau de gaz naturel dans le cadre du programme des zones d'ombre, au niveau de la daïra frontalière de Bab El Assa, afin d'améliorer le cadre de vie du citoyen, selon le directeur de SONELGAZ de Tlemcen, Abdelkrim Mezrag. La longueur totale des réseaux de raccordement de ces foyers est de 94,4 km. « Avec cette nouvelle mise en service dans la daïra de Bab El Assa, on peut considérer que toutes les localités de la bande frontalière de la wilaya sont aujourd'hui alimentées en gaz naturel et en électricité.

Grâce au programme du président de la République, les zones d'ombres de toute la bande frontalière de la wilaya sont aujourd'hui couvertes 100% en ces énergies. Il ne reste pratiquement que quelques poches de nouvelles habitations qui nécessitent des extensions pour leur raccordement au réseau de gaz naturel. Des préparatifs sont en cours au niveau de ces communes frontalières, pour lancer d'autres opérations similaires cette année 2023 et ce, après la validation par les services concernés de ces projets qui seront réalisés, en fonction des priorités formulées par les APC, pour améliorer le cadre de vie du citoyen », a souligné le directeur de SONELGAZ. Par ailleurs, le wali de Tlemcen s'est enquis de la réhabilitation du tronçon routier n°7 reliant un poste frontalier sur une longueur de 8 kilomètres dans la commune de Souani. Il a lancé la mise en service de la station de pompage pour le piquage d'eau à Sidi Boudjenane, avant de visiter le chantier de réalisation de 3 classes de l'école « Mohamed Brahim» à Souani.

Dans la commune de Souk Tleta, il a été question d'eau - réservoir d'une contenance de 500 m3 au lieu-dit Mansour- et la visite du chantier de réalisation de 4 classes de l'école « Mohamed Chafai » au lieu-dit Ouled Ben Abed.