Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Université d'Oran 2 Mohamed Benahmed: 44 enseignants formés aux technologies numériques

par Houari Barti

  La cellule d'accompagnement et de suivi pédagogique de l'Université Oran 2 Mohamed Benahmed lance à partir d'aujourd'hui la Semaine nationale du numérique destinée à la formation des enseignants nouvellement recrutés par l'université.

Pas moins de 44 enseignants issus de six facultés ou instituts d'Oran 2 bénéficient de cette formation. Cette semaine nationale dédiée au numérique qui vise à évaluer le travail réalisé durant l'année 2021-2022, intervient, selon les organisateurs, dans le cadre du prolongement de la dernière phase de formation pédagogique des enseignants nouvellement recrutés à l'Université d'Oran 2 Mohamed Benahmed. Une phase qui vient couronner un premier axe de formation en présentiel, affirme-t-on. L'évaluation de ce deuxième axe de formation consacré aux technologies de l'information et de la communication (TIC) est initiée en coordination avec l'Université Mentouri de Constantine 1, souligne-t-on par ailleurs.

Selon la même source, c'est « à partir du dimanche 27 novembre, et jusqu'au mercredi 30 novembre 2022, que se tiendra cette semaine du numérique au niveau de plusieurs salles de l'université. Elle sera animée sous la supervision du coordinateur de la cellule d'accompagnement et de suivi pédagogique, le professeur Chenouf Sadek, et en présence de Mme Mekakieh-Mahdi Mokhtaria, vice-présidente de l'Université chargée de la pédagogie, Mme Aida-Ben Mohamed Houari, directrice du Centre systèmes et réseaux, et M. Azar Al-Qasim, responsable du téléenseignement et de l'enseignement à distance.

Selon les organisateurs, cette Semaine nationale du numérique permettra de présenter une évaluation du portfolio des diverses activités et le Moodle créé pour la présentation d'un cours via la plateforme qui lui est dédiée. Elle permettra également de présenter les travaux réalisés par les enseignants devant des comités d'évaluation composés de chefs de départements, de professeurs du domaine et de professeurs des technologies de l'information et de la communication - TIC. La durée de la présentation de chaque enseignant varie de 40 minutes à 1 heure, a-t-on précisé.

Selon l'Université Oran 2, la Semaine nationale du numérique permettra aux enseignants candidats d'obtenir un certificat de formation aux technologies de l'information et de la communication. Les candidats ayant obtenu au moins 90% dans cet axe de formation seront également sélectionnés pour encadrer les stages de formation aux autres enseignants dans toutes les facultés et instituts sous la coupe de l'Université d'Oran 2 Mohamed Benahmed.