Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El Kerma: Saisie de près de 2.000 sachets de lait subventionné

par J. Boukraa

  Les éléments de la gendarmerie nationale relevant de la brigade territoriale de la sécurité routière viennent d'appréhender un individu pour vente du lait en sachet en dehors du circuit commercial légal. Lors de cette opération effectuée au niveau de la route nationale N°04 à hauteur de la commune d'El Kerma, les services de la gendarmerie ont saisi 1.995 sachets de lait subventionné en provenance de la wilaya de Sidi Bel Abbes à bord d'un camion frigorifique de marque Kia. Le mis en cause a été arrêté et sera présenté devant le procureur de la République, ont indiqué les services de la gendarmerie.

Cette opération qui entre dans le cadre de la lutte contre la recrudescence de la spéculation illicite des marchandises, n'est pas la première du genre puisque la semaine passée quatre personnes ont été arrêtées à Haï El Badr et deux véhicules utilitaires, un camion de marque JAC et une camionnette de marque Hafei, 4.000 sachets de lait subventionné, 100 cartons de lben de 1 litre, 120 pots de yaourt en carton, 324 caisses en plastique servant au transport des sachets de lait et une somme en liquide estimée à 77.600 dinars algériens ont été saisis. Les mis en cause ont été condamnés à 10 ans de prison ferme et une amende de 2 millions de dinars. Ces mesures visent à lutter contre les crimes attentant à l'économie nationale, notamment la contrebande et la spéculation illicite.

Pour rappel, face à ce phénomène illicite qui menace la stabilité du marché national, la justice a décidé de passer à l'action en prenant de nouvelles mesures. Dans ce cadre au niveau national des poursuites judiciaires ont été engagées, du 23 au 27 octobre, contre 78 individus pour actes de spéculation illicite, et des peines de prison ferme, allant de 4 à 15 ans, prononcées à l'encontre de 56 d'entre eux. A Oran, la fédération de wilaya des distributeurs de lait affiliée a l'UGCAA a rendu public hier u communiqué dans lequel elle rappelle aux citoyens que le prix du sachet de lait est fixé à 25 DA et appelé les commerçants à appliquer les recommandations de la fédération en application des lois en vigueur.