Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Zones industrielles de Tamzoura et de Tafraoui: Plaidoyer pour la création d'un méga-pôle industriel régional

par Houari Barti

Les opérateurs des zones industrielles de Tamzoura (wilaya d'Aïn Témouchent) et de Tafraoui (wilaya d'Oran) ainsi que ceux de la zone d'activité d'El Hamoul préconisent la fusion des deux zones pour la création d'un méga-pôle industriel commun qui s'étendrait sur 1.000 hectares.

Dans un appel adressé aux autorités locales des deux wilayas concernées, le président de l'Association des industriels de Tamzoura et de Tafraoui, Mohamed Moustaïne, explique, en effet, que cette fusion des deux zones industrielles limitrophes vise en premier lieu à mutualiser les moyens dont disposent les zones susmentionnées dans une optique de complémentarité afin d'optimiser les rendements, réduire les coûts d'investissement relatifs aux équipements publics d'accompagnement mais aussi et surtout anticiper sur les besoins à venir, avec notamment l'entrée en service prochaine de l'activité relative à l'industrie automobile naissante à travers l'usine de Fiat à El Hamoul dont l'essor dépendra grandement de la qualité des services disponibles et autres réseaux divers. Selon le même interlocuteur, le fait que les deux zones industrielles relèvent administrativement de deux wilayas distinctes ne devrait pas constituer un frein objectif à cette fusion, vu qu'elles se situent dans un seul et même espace géographique. Les deux wilayas d'Aïn Témouchent et d'Oran devraient pouvoir facilement trouver les mécanismes administratifs nécessaires à la création d'un pôle industriel compétitif pourvu qu'elles adoptent une vision globale motivée par la volonté de mutualisation des moyens et libérée de toute contrainte liée au découpage administratif.

Un exemple concret, le poste de transformation électrique programmé au niveau de la zone industrielle de Tamazougha pour répondre aux besoins de la zone en énergie et dont la capacité prévisionnel est limitée actuellement à 160 MVA pourrait ainsi, grâce à une petite rallonge budgétaire, être redimensionnée pour atteindre les 250 MVA et satisfaire ainsi les besoins électriques des deux zones industrielles et éviter les surcoûts induits par la programmation d'un deuxième poste propre à la zone de Tafraoui. Ce procédé de mutualisation, a expliqué M. Moustaïne, pourrait être généralisé pour l'ensemble des services, AEP, gaz, traitements des eaux usées?

Aussi, le président de l'Association des industriels de Tamzoura-El Hamoul-Tafraoui (THT) a estimé par ailleurs qu'il faudrait dès maintenant penser aux projets de dédoublement de la voie routière, de création d'une voie ferrée qui arrive jusqu'au port d'Oran et de la création de la station de traitement des usées dans le cadre d'une vision prospective anticipant les besoins futurs de ce pôle industriel. Il est à noter que la future usine Fiat sera implantée sur un terrain de 120.000 m2 à El Hamoul et devra générer 4000 postes de travail directs et 3000 indirects.

A l'issue d'une réunion tenue le 15 octobre dernier avec des représentants du groupe industriel Stellantis, qui regroupe également la marque Fiat, quatrième constructeur automobile au monde, le wali d'Oran Saïd Sayoud s'est engagé « à apporter toutes les facilités nécessaires » en veillant à la réalisation effective de ce projet conformément aux instructions du président de la République, qui accorde une grande importance à ces projets ».