Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plusieurs wilayas concernées: Températures caniculaires et mises en garde

par El-Houari Dilmi

Le mercure s'est affolé, depuis hier samedi, pour frôler les 46° Celsius sur plusieurs wilayas de l'ouest du pays, et jusqu'à 42° dans les wilayas du centre. Ce nouvel épisode de canicule est exceptionnel par l'intensité très marquée de la chaleur le jour et la nuit, dans les wilayas de l'intérieur notamment. Ces températures caniculaires continueront d'affecter plusieurs wilayas de l'ouest et du centre du pays jusqu'à aujourd'hui dimanche, selon un bulletin météorologique spécial (BMS) émis hier par l'Office national de météorologie. Placée en vigilance «Orange», le bulletin concerne les wilayas d'Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Tipaza, Alger et Boumerdès où les températures oscilleront entre 40 et 42 degrés, alors les températures attendues dans les wilayas de Tlemcen, Sidi Bel Abbès, Mascara, Relizane, Chlef et Aïn-Defla se situeront entre 44 et 46 degrés, précise la même source.

De nombreux cas d'insolation et de coups de chaleur sont signalés dans plusieurs wilayas de l'Ouest comme Tiaret, où des enfants, personnes âgées et des malades chroniques ont été hospitalisés. Dans un communiqué publié, hier samedi, la direction générale de la Protection civile (DGPC) a prodigué un nombre de conseils préventifs en vue de sensibiliser la population sur les risques liés à la canicule qui sévit ces derniers jours.

Ainsi, la DGPC a appelé à la vigilance et au respect des conseils préventifs afin de réduire les risques liés à cette canicule, invitant les citoyens au « strict respect des consignes de prévention ». A cet effet, la Protection civile recommande de « ne pas s'exposer au soleil, en particulier les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, ainsi que les enfants », comme elle conseille les citoyens à fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil pendant la journée et les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraîcheur. Elle invite également les citoyens à provoquer des courants d'air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure, éviter les endroits confinés et baisser ou éteindre les lumières électriques et éviter également de se déplacer pendant cette période, sauf en cas de nécessité. La Protection civile recommande, dans le même cadre, d'effectuer les déplacements tôt le matin ou tard le soir, notamment dans les wilayas intérieures, tout en restant à l'ombre dans la mesure du possible. « Au cas où il est nécessaire de sortir, il est recommandé de porter un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire et éviter aussi les activités extérieures qui nécessitent des dépenses d'énergie importantes (sports, jardinage, bricolage) », recommande la Protection civile.

Il est également conseillé de ne pas se baigner dans les réserves d'eau (barrages hydrauliques, retenues collinaires, mares et bassins d'eau) et de ne pas fréquenter les plages interdites à la baignade. La DGPC conseille en outre, d'aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en les hydratant alors que pour les conducteurs dont le véhicule de dispose pas de système d'air conditionné, il est recommandé d'éviter d'effectuer les longs trajets au cours de la journée et de les programmer en soirée ou la nuit. Il est en outre conseillé de rester dans les endroits frais et à l'ombre et ne jamais laisser les enfants seuls à l'intérieur d'un véhicule, recommandant, par ailleurs, aux personnes fréquentant les espaces forestiers, « d'éviter toutes actions pouvant être à l'origine d'un départ de feu ». Pour une prise en charge rapide et efficace, la Direction générale de la Protection civile met à la disposition des citoyens le numéro vert 1021 et le numéro d'urgence 14, en précisant l'adresse exacte et la nature de l'accident.