Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

NA Hussein Dey: Le maintien comme objectif

par Adjal Lahouari

Au quartier populaire d'Hussein Dey, les supporters sont tristes et on les comprend, au vu de la situation de leur club favori. Un club qui a fait longtemps partie de l'élite et qui a été un véritable réservoir pour l'équipe nationale. Au sein de l'EN qui a fait sensation en coupe du monde en Espagne 1982, on a dénombré quatre joueurs du Nasria, et la liste des internationaux serait longue à dresser, ce qui atteste la place qu'occupait naguère le NAHD. Aujourd'hui en Ligue 2 amateur après sa relégation à l'été 2022, en compagnie de l'OM, du RCR et du WAT, les dirigeants actuels sont en train de chercher toutes les solutions pour redonner à leur club son lustre d'antan. A vrai dire, la tâche est immense au regard de la situation actuelle et du manque du nerf de la guerre. Il faut souligner que le déclin a commencé, lors la saison 2020-2021 avec un classement déjà inquiétant (13ème), le maintien ayant été assuré de justesse. L'autre constat accablant nous est fourni par la dernière édition. On se rend compte que c'est lors de la phase-retour que le navire Hussein Dey a coulé avec un bilan catastrophique se résumant à deux victoires, deux nuls et treize défaites ! Avec un secteur offensif timide et une défense poreuse (40 buts encaissés), on ne pouvait s'attendre qu'à une descente programmée. Quoi qu'il en soit, les fans ont de la mémoire et estiment que les nombreux conflits au sein de l'administration sont pour beaucoup dans cette catastrophe. En effet, l'instabilité chronique de cet organisme, sa gestion hasardeuse et l'excès d'autorité envers plusieurs cadres écartés pour des raisons extra sportives sont les causes principales de la rétrogradation du club. Ces mêmes fans se souviennent aussi que le recrutement de l'été 2021 n'a guère été conséquent avec des éléments loin d'avoir justifié ce statut. A présent, il est rassurant de constater que cette page sombre fait partie du passé. Effectivement, et à notre avis, la meilleure décision de l'administration est d'avoir désigné Ahmed Khedis au poste de manager général.

Cet enfant du club, fils du regretté et ancien nahdiste Mohamed, connaît fort bien tous les aspects du football. Depuis son installation, il a réglé plusieurs problèmes, mais il reste que le volet le plus important demeure le recrutement. Il faut répondre aux souhaits du nouvel entraîneur Saber Bensmain qui, en toute objectivité, a affirmé que l'effectif est « léger » et doit être donc renforcé, tant sur le plan de la qualité que de la quantité. Il est vrai qu'il s'agit de jeunes sans expérience, qui ont besoin d'être encadrés, afin qu'ils puissant exprimer leurs potentialités dans une compétition où la concurrence s'annonce rude et sans pitié. En conséquence, et compte tenu des obstacles à divers échelons, le seul objectif n'est autre que le maintien. Pour ce faire, l'opération recrutement bat son plein pour former un groupe apte à répondre aux souhaits des dirigeants et des supporters trop longtemps déçus.

Par ailleurs, le CA de la SSPA a pris des décisions fortes comme l'ouverture et l'augmentation du capital, le minimum à injecter par chaque actionnaire, l'installation d'un comité des supporters et diverses actions qui devraient améliorer la situation générale du Nasria. Il reste à souhaiter que tous ces efforts soient couronnés de succès.