Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le Bouc Émissaire

par Ahcene Djaballah Belkacem

Finale Real de Madrid-Liverpool au Stade de France: un spectacle de grande pagaille qui aurait pu avoir des conséquences lourdes, et doutes installés sur la capacité de la France à organiser des grands rendez-vous sportifs, notamment les Jeux Olympiques !

Sur CNews, chaîne d'infos d'extrême-droite (la chaîne préférée de Eric Zemour et de Messiah), Pascal Praud, animateur d'une émission «l'heure des pros» a trouvé une formulation pleine de fiel raciste où, sous des dehors de compliments à Karim Benzema («meilleur avant-centre français de tous les temps», dit-il), il le rend néanmoins responsable, malgré lui, des incidents qui auraient été provoqués par les jeunes des banlieues qualifiés dans l'émission de «racaille». Des Arabes bien sûr! «Personne n'a dit dans une réunion précédant le match: «Attention, il y a Karim Benzema sur le terrain». Personne n'a pensé à ça. C'est aussi simple que ça. S'il n'y a pas Karim Benzema, ces gosses là, ils ne sont pas là.». Donc, ces jeunes des quartiers populaires ne seraient pas venus si Karim Benzema n'était pas dans l'équipe du Real. C'est donc sa «présence» qui a créé le problème. Et, d'ailleurs, un autre participant à l'émission affirme même que «c'est la personnalité de Benzema qui fait ça». Propos sibyllins qui dans cette chaîne ouvertement islamophobe et raciste n'ont rien à voir avec le comportement exemplaire de Karim Benzema sur le terrain (jamais de carton rouge, altruisme, endurance, fair-play), qui lui vaut le respect général dans le monde entier.

A noter au passage que l'animateur en question a oublié que le Real Madrid a joué le 15 février dernier contre le PSG et que Karim Benzema était bien dans l'équipe et qu'il n'y a pas eu d'incidents. En définitive, les arguties de Praud (et de l'ancien ministre de l'Education, Luc Ferry, sur Lci ) sont ridicules. Ce n'est pas la présence de Benzema qui a provoqué les incidents. C'est tout simplement une mauvaise organisation comme le note presque toute la presse mondiale, et peut-être l'arrivée massive sur le sol français, de milliers de supporteurs britanniques à la recherche de sensations fortes. Très connus pour cela.

Karim Benzema, désigné par l'UEFA meilleur joueur de Ligue des champions pour la saison 2021-2022 et qui a rejoint ses coéquipiers de la sélection française, n'a pas répondu à ces accusations pleines de fiel. C'est sans doute la meilleure des réponses.

Voilà donc un pan («poubelle») de la télévision française en 2022. Que peut-on répondre à toutes ces sorties aussi ridicules que dangereuses? Les ignorer? Ce serait trop facile ! Leur répondre à leur manière? Ce serait tomber bien bas ! Pour l'instant, résumons en empruntant à une remarque émise sur les réseaux sociaux : «C'est parce qu'un arabe est l'attaquant d'une équipe que ça attire les délinquants et avec Mo.Salah et Mané de l'autre côté, ça attire les migrants et les terroristes et Allison Becker le brésilien, les travelos du Bois de Boulogne?». C'est tout dit.