Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dispositif sécuritaire renforcé pour le BEM: L'épreuve de langue arabe abordable et avis mitigé sur la physique le 1er jour

par J. Boukraa Et K. Assia

Toutes les conditions ont été réunies pour le bon déroulement des épreuves du BEM, a indiqué le wali d'Oran, lors de la cérémonie du coup d'envoi officiel des épreuves à partir du CEM «Zach Tayeb» à Akid Lotfi.

La direction de l'Education a recensé 30.433 candidats pour les épreuves de l'examen du BEM qui s'étaleront du 6 juin au mercredi 8 juin 2022, contre 26.043 élèves inscrits au BEM en 2021. Parmi eux 818 candidats libres et 22 autres candidats aux besoins spécifiques et 93 détenus. Les épreuves se déroulent dans 110 centres, et sont encadrés par 8.383 agents et fonctionnaires de l'Education. Les épreuves du 1er jour se sont déroulées normalement et dans le calme, à travers tous les centres répartis sur le territoire de la wilaya. La 1re journée a été consacrée aux épreuves des Lettres arabes et la Physique dans la matinée et à l'Education islamique et l'Education civique dans l'après-midi. Les candidats étaient unanimes affirmant que l'épreuve de langue arabe était «à la portée de tout le monde». Si la majorité des candidats s'accordent à dire que le sujet de langue arabe était abordable, celui de physique l'était moins. «Les deux premiers exercices étaient faciles mais la situation d'intégration t nécessitait davantage de temps et de concentration pour la solutionner» dira Aymen, candidat rencontré prés du Centre d'examen ?Machraoui Mohamed, à Maraval. « j'ai pu répondre à la majorité questions du sujet de physique, mais j'ai eu des difficulté dans quelques unes » dira un autre élève. La 2ème journée aura comme épreuves, les Mathématiques et l'Anglais dans la matinée et l'Histoire et géographie dans l'après-midi.

Par ailleurs, un important dispositif sécuritaire a été déployé, depuis hier et pendant trois jours par les services de la sureté de la wilaya d'Oran afin de garantir le bon déroulement des examens du BEM qui se déroulent du 6 au 8 juin, à travers tout le périmètre de compétence de ce corps sécuritaire, a indiqué, hier, la cellule de la communication de la Sûreté d'Oran. Ce redéploiement en uniforme et en civil mobilise, selon la même source, des effectifs de plusieurs services dont la voie publique, la police judiciaire, les fonctionnaires de police des sûretés urbaines et ceux des sûretés de daïras et ce à travers les 87centres d'examens relevant de la compétence de la police dont 35 dans la daïra d'Oran. Il a pour but de sécuriser les candidats aux examens, surveillants et aussi parents d'élèves. Il porte aussi sur la sécurité du transport des copies d'examens, en plus de celles de tous les établissements où se déroulent ces épreuves ainsi que la correction des copies. Des patrouilles pédestres et motorisées sont effectuées afin de faciliter la fluidité de la circulation tout autour des centres d'examens. D'autre part, des points de surveillance et de contrôle fixes et autres mobiles ont été installés et renforcées de brigades motorisées pour des interventions rapides. Les unités opérationnelles sur le terrain travaillent en coordination avec les salles des opérations des caméras de surveillance afin d'orienter, d'encadrer et surtout d'intervenir en cas de besoin. Notons qu'un numéro vert (1548), le 104 et le 17 sont mis à la disposition des citoyens pour toute information ou dénonciation de tout dépassement.