Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des renforts pour la collecte des déchets ménagers

par Khaled Boumediene

Les poubelles débordent. Pour renforcer les capacités des communes en matière de collecte des ordures ménagères et assurer la propreté, le wali de Tlemcen, Amoumène Mermouri, a présidé, en fin de semaine, une cérémonie de remise de 07 bennes tasseuses à l'APC de Tlemcen, en présence du chef de cabinet du wali, Hacène Louanchi, du maire-adjoint de l'APC de Tlemcen, Farès Laouni et des membres de l'exécutif de l'APC de Tlemcen.

Pour rappel, la gestion des ordures ménagères et l'hygiène de la ville de Tlemcen est assurée par quelque 240 agents communaux, qui se chargent de la collecte des déchets ménagers dont le volume total est de l'ordre de 140 tonnes par jour. Selon nos informations, ce chiffre peut atteindre facilement les 300 tonnes par jour pendant le Ramadhan et jours fériés, sachant que la ville de Tlemcen a connu une forte extension urbaine ces dernières années notamment vers le Nord et l'Ouest, avec l'apparition de nouvelles cités AADL et de logements sociaux et promotionnels notamment à Oujelida, Boujelida, Koudia, Abou Tachfine et Kiffane.

Dans le même sillage, les services de collecte de l'APC de Sebdou ont bénéficié de deux bennes tasseuses et d'un monte-charge de type Ampliroll, en attendant l'acquisition prochaine de 12 autres bacs-poubelles d'une capacité de 8 mètres cubes chacun, qui seront installés au niveau des points noirs, situés au pied des habitations des différents quartiers de la ville de Sebdou.

Selon le premier responsable de l'exécutif de la wilaya de Tlemcen, ces opérations de renouvellement des équipements de ramassage des déchets ménagers, s'inscrivent dans le cadre des mesures initiées par la wilaya afin de renforcer les capacités des parcs roulants des services communaux visant à améliorer le cadre de vie du citoyen et la propreté de son environnement.