Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commune d'Oran: Lancement des travaux de réhabilitation de la signalisation routière

par J. Boukraa

Une importante opération de réhabilitation de la signalisation horizontale a été lancée par la division de la voirie et de la circulation de la commune d'Oran.

L'action a touché plusieurs artères à l'instar du chemin de wilaya N°75 à partir du rond-point de Canastel au secteur urbain El Menzah et Es-Seddikia. En plus de la mise à niveau et de la réhabilitation des signalisations horizontales, il est aussi prévu l'entretien de la signalisation verticale et des panneaux de direction et d'orientation.

L'opération va toucher les axes principaux de la commune. L'opération, qui porte sur l'entretien et la modernisation du réseau routier, donnera lieu à la mise en place d'une nouvelle signalisation horizontale et l'installation de nouveaux panneaux de direction.

L'opération consiste en particulier à remplacer des panneaux volés par des malfrats, spécialisés dans le vol de matériaux ferreux. Un énorme préjudice financier est subi par la commune par le vol des plaques. Dans certains endroits, «sens interdit» et «stationnement interdit» ont laissé «orphelins» les poteaux qui leur servaient de supports. Des axes routiers parfois importants se retrouvent dépourvus, laissant les supports plantés, mais sans les plaques de signalisation. Plus grave encore, même les plaques de stop peuvent disparaître, mettant ainsi en danger la vie des automobilistes et autres usagers de la route. Les vols sont généralement perpétrés de nuit ou tôt le matin, principalement dans la périphérie où un nombre important de vols de plaques de signalisation a été signalé. Se souciant peu du bien public, les voleurs les vendent à bas prix ou en font divers objets. Des réseaux mafieux se sont spécialisés dans le vol de ces plaques avant de les revendre à des exportateurs peu regardants.