Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enseignement supérieur: Seuls 20% de la communauté universitaire est vaccinée

par El-Houari Dilmi

Alors que la situation épidémiologique inquiète au plus haut point les plus hautes autorités du pays, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient d'annoncer une série de «mesures exceptionnelles» pour freiner l'avancée de l'épidémie.

En effet, la propagation spectaculaire et sans précédent du coronavirus dans le pays, avec plus de 2.500 cas enregistrés quotidiennement, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à l'instar d'autres secteurs, a décidé de suspendre toutes les activités pédagogiques, cours et examens, pour une semaine depuis jeudi dernier. C'est ce qu'a annoncé, hier mercredi, sur les ondes de la Radio nationale, le Directeur général des enseignements et de la formation supérieurs, Boualem Saïdani. Ce dernier a également indiqué que ces «mesures exceptionnelles pourraient être reconduites en l'absence d'une amélioration de la situation sanitaire prévalant dans le pays».

Boualem Saïdani a fait savoir que sur instruction de messieurs le ministre et le secrétaire général du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, «sept mesures à prendre ont été transmises aux responsables de l'ensemble des Etablissements. Selon le représentant du MESRS, ces mesures consistent principalement en «la suspension des activités pédagogiques, accompagnée de la désinfection totale des lieux, l'évaluation régulière des taux de contamination, le report des examens, le remplacement des cours en présentiel par des cours à distance dans la mesure du possible, et la suspension de toutes les activités scientifiques et sportives», a-t-il souligné.

Boualem Saïdani a annoncé qu'il est également question de «vider les résidences universitaires, sauf cas exceptionnel». Toujours dans le cadre du protocole sanitaire et des mesures de prévention anti-Covid-19, le Directeur général des enseignements et de la formation supérieurs a souligné pour ce qui concerne l'activité administrative, que celle-ci «a été maintenue dans la plupart des universités et rares sont celles qui ont opté pour un service minimum», a-t-il déclaré.

Au sujet du taux de vaccination en milieu universitaire, la situation est semblable à celle qui prévaut au sein des autres secteurs. Chiffres à l'appui, l'invité de Radio a fait savoir que «seuls 4% des étudiants ont opté pour la vaccination, 20% des enseignants et 35% du reste des travailleurs», ce qui donne une moyenne de près de 20% de l'ensemble de la communauté universitaire», a-t-il déploré. Boualem Saïdani a enfin indiqué que «tout sera fait pour amener l'ensemble de la communauté universitaire, les étudiants en premier, à se faire vacciner en multipliant les campagnes de sensibilisation», a-t-il conclu.