Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Importations: La liste des produits soumis au DAPS connue

par El-Houari Dilmi

  La liste des marchandises importées soumises au Droit additionnel provisoire de sauvegarde (DAPS) vient d'être rendue publique par le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.

Au lieu des 992 produits actuels, 2.608 produits sont concernés par cette taxe qui oscille entre 30 et 100%. Valable jusqu'au 31 décembre 2022, le droit additionnel provisoire est applicable aux produits non essentiels, comme le tabac, l'alcool, avec des conditions particulières accordées aux pays liés par une convention commerciale préférentielle avec l'Algérie. Pour protéger les producteurs nationaux, le ministère du Commerce a fixé la liste des marchandises soumises au droit additionnel provisoire de sauvegarde, pour concerner dix-sept (17) positions tarifaires des produits carnés, frais et congelés imposés à un taux oscillant entre 30% et 70%, le lait et dérives, le miel, la pomme de terre, la tomate fraîche, l'oignon et autres légumes frais, congelés ou en conserve, taxés à un taux de 70% pour les pays qui ne sont pas liés avec l'Algérie par des accords commerciaux. Des fruits secs et fruits comme les pistaches, le cacao, l'ananas, l'avocat, la mangue, qu'ils soient frais ou congelés sont taxés à 100%, selon la liste des marchandises imposées au droit additionnel provisoire de sauvegarde. Les agrumes, le raisin, l'abricot, la fraise ou encore les pommes, les poissons congelés, les pâtes alimentaires, toutes sortes de confitures sont également frappés de la même taxe, à tes taux allant de 30 à 100%.

Toujours selon le ministère du Commerce, le tabac, toutes sortes d'alcool, eaux minérales et boissons sucrées sont soumis au droit additionnel provisoire à des taux entre 30 et 70%. «En vertu de l'arrêté interministériel du 8 janvier 2018, une commission consultative a été mise en place comprenant les secteurs du commerce, des finances, de l'agriculture et de l'industrie, principalement chargée d'étudier les demandes de protection du produit national, ainsi que de proposer des mesures préventives appropriées», avait indiqué, la semaine dernière, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, devant le Conseil de la nation. La nouvelle liste de 2.608 positions tarifaires douanières « concerne les biens et marchandises importés de pays qui n'ont pas de convention commerciale préférentielle avec l'Algérie, en plus de 141 clauses tarifaires douanières concernant des biens ou marchandises importés de pays avec lesquels l'Algérie a des conventions commerciales préférentielles dont l'Union européenne (UE), la Zone de libre-échange arabe et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) », a précisé le ministre.

Ces nouvelles dispositions qui seront publiées au Journal officiel dans les prochains jours, visent à protéger et promouvoir la production nationale ainsi que la relance de l'industrie algérienne et sa protection contre la concurrence rude des produits importés.