Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Convention entre l'USTOMB et le port d'Arzew (EPA): Don d'un bateau-pilote pour la formation des étudiants en Génie maritime

par S. M.

Le département de Génie maritime de la faculté de Génie mécanique relevant de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran ?Mohamed Boudiaf' (USTO MB) vient de bénéficier d'un don de la part de l'Entreprise portuaire d'Arzew. Il s'agit, en effet, d'un bateau-pilote ou pilotine de 14 m de long avec moteur et accessoires, plus un canot d'amarrage de 8 m avec moteur construit par le constructeur naval néerlandais, Damen Shipyards. Ce don a été possible grâce à une convention paraphée, le 3 novembre dernier, entre l'Entreprise portuaire d'Arzew (EPA) et cet établissement universitaire, précise le porte-parole de cette université, Maâmar Boudia. Le bateau-pilote a été transféré, jeudi, à la faculté de Génie mécanique situé au campus IGCMO, par une société privée sous escorte de la gendarmerie nationale, précise-t-on. La réception de ce bateau-pilote s'est déroulée en présence du Doyen, des vices- Doyens, du SG de la faculté et du responsable des Moyens généraux de la faculté de Génie mécanique.

Les enseignants et le personnel de cette faculté ainsi que les étudiants ont assisté également à cette réception. Selon la même source, ce bateau-pilote devra servir à la formation, en travaux pratiques, des étudiants du département de Génie maritime. La convention de partenariat a été signée par le recteur de l'USTO MB et le directeur général de l'Entreprise portuaire d'Arzew, Kaidari Salem.