Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Covid en milieu scolaire: «Appliquer le protocole sanitaire avant de penser à fermer les écoles»

par M. Aziza

Avec le rebond inquiétant de la pandémie ces derniers jours, des cas de Covid-19 sont signalés tous les jours dans les établissements scolaires. Mais apparemment personne n'a une idée sur le nombre de cas ne serait-ce qu'approximativement, notamment parmi la famille éducative.

Des syndicats du secteur pointent du doigt la responsabilité et l'inconscience de certains parents d'élèves qui ne déclarent pas le cas de Covid chez leurs enfants. D'autres refusent d'effectuer des tests antigéniques ou autres pour savoir est ce que leur enfant serait infecté par une grippe saisonnière ou par le Covid. Et du coup, des foyers d'infection dans le milieu scolaire augmentent affectant en premier lieu les enseignants et le personnel de l'éducation et notamment les surveillants, selon certains syndicats et responsables d'écoles. Certains sous couvert sont allés sur les réseaux sociaux exiger la suspension momentanément de cours. Ils proposent une suspension de dix jours.

Ces appels ont vite fait réagir la vice-présidente de l'Association nationale des parents d'élèves, Fatiha Bacha, qui s'est dit contre la fermeture des écoles pour le moment. «Nous n'acceptons pas la fermeture des écoles ! La situation épidémiologique actuelle nous appelle tous à sensibiliser et à veiller à ce que les mesures de prévention sanitaire soient strictement respectées avec la vaccination. Nous devons vivre avec la situation avec toute responsabilité», a-t-elle souligné sur sa page Facebook. Contacté par nos soins, Messaoud Boudiba, porte-parole du Cnapeste, a estimé que la décision de fermer ou de poursuivre les cours revient principalement au comité scientifique auprès du ministère de la Santé pour le suivi de l'épidémie du coronavirus. «C'est le seul habilité à se prononcer, car c'est le seul qui détient l'information notamment en ce qui concerne le nombre réel des contaminations». Et d'ajouter que pour ce qui est des contaminations en milieu scolaire, il est difficile de connaitre l'ampleur de la contagion par le fait que la majorité des parents d'élèves ne déclarent pas les cas infectés. «Des enseignants et des responsables d'établissements ne cessent de dénoncer l'attitude de certains parents d'élèves qui continuent à envoyer leurs enfants à l'école, sans vouloir déclarer qu'ils sont infectés par le Covid-19», dira-t-il. Et de poursuivre «suite à cet état des fait, plusieurs enseignants et surveillants sont aujourd'hui contaminés».

Pour Messaoud Boudiba, avant de penser à la fermeture des écoles, les parents d'élèves doivent être conscients et assument leur responsabilité. «Cette responsabilité doit être également assumée par la tutelle et les pouvoirs publics», dira-t-il.

Notant l'absence quasi totale de protocole de prévention sanitaire, le non-respect de la distanciation physique par l'intégration de deux groupes à la fois dans une seule classe.

Il a de ce fait appelé les autorités concernées à mettre en œuvre un plan d'urgence pour l'application stricte du protocole sanitaire. «Donner en outre les moyens matériels et financiers aux établissements pour l'achat des moyens de protection et les mettre à la disposition du personnel éducatif et les élèves», poursuit notre interlocuteur en regrettant que «les établissements scolaires et le personnel éducatif soient aujourd'hui livrés à eux-mêmes». Invité par une chaine de télévision privée, le Dr Fawzi Derrar, virologue et directeur général de l'Institut Pasteur d'Algérie (IPA), a déclaré que «les établissements scolaires sont un point sensible pour la propagation du coronavirus». C'est une forme d'alerte à prendre en considération, non pas pour semer la panique, mais une forme d'alerte à l'adresse de l'ensemble des acteurs du secteur éducatif pour l'application stricte du protocole sanitaire et la sensibilisation des parents d'élèves sur la nécessité de déclarer les cas infectés. Et d'appeler encore une fois le personnel éducatif à se faire vacciner.