Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Groupe C : Maroc - Ghana, aujourd'hui à 17h00: Les Lions de l'Atlas en examen

par M. Benboua

Le Maroc, sous pression après une édition 2019 complètement ratée, entrera en lice cet après-midi à Yaoundé et se frottera d'emblée à un autre prétendant au sacre, le Ghana en l'occurrence. Ce sont d'ailleurs les deux favoris de ce groupe C. Meilleure défense des éliminatoires avec un seul but encaissé, qualifié ensuite haut la main pour les barrages du Mondial 2022, le Maroc se présentera en revanchard dans la quête d'un deuxième titre après celui de 1976. Surpris en huitièmes de finale par le Bénin lors de la précédente édition, les Lions de l'Atlas sont bien décidés à obtenir au Cameroun un résultat plus conforme à leur statut de favori.

Le sélectionneur bosnien Vahid Halilhodzic, qui a pris la succession d'Hervé Renard après la CAN 2019, n'a pas dévié de sa ligne de conduite de toujours: rigueur et discipline de fer. Des fondamentaux qui l'ont amené à se passer des joueurs incompatibles avec ces vertus à ses yeux, à commencer par Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui. Les résultats lui donnent pour le moment raison.

Pour ce premier match, le Maroc sera en examen devant un outsider, qui reste sur une défaite en amical face à l'Algérie à Doha. Le Ghana, quadruple vainqueur de la CAN (1963, 1965, 1978 et 1982), a connu beaucoup de changements ces dernières années. Présents en phase finale conformément à leurs habitudes, les Black Stars sont dirigés par Milovan Rajevac, artisan des succès de 2010. Suffisant pour renouer avec ce lustre passé ? Réponse dès ce premier match.