Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Généralisation du paiement électronique: Absorber la masse monétaire de l'informel

par El-Houari Dilmi

Le lancement du Service de paiement électronique au titre de l'interopérabilité entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire permettra à plus de 10 millions de détenteurs de carte monétique de bénéficier du service du paiement en ligne.

En effet, un accord portant lancement du Service de E-paiement au titre de l'interopérabilité entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire a été signé jeudi à Alger, en présence du Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, de membres du gouvernement et du gouverneur de la Banque d'Algérie. L'accord a été signé par le directeur général du Groupement d'intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), Madjid Messaoudene, la directrice générale d'Algérie Poste, Baya Hanoufi, et la directrice générale de la Société d'automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM), Nawel Benkritly. Dans une allocution lors de la cérémonie de signature, le PM a précisé que «ce nouvel accord vient compléter l'interopérabilité des systèmes de paiement électronique entre Algérie Poste et le Réseau interbancaire, en proposant le service de paiement en ligne à plus de 10 millions de détenteurs d'une carte monétique».

Le Premier ministre a en outre souligné que «le développement de l'économie numérique et du paiement électronique permettra de faire aboutir les efforts de l'Etat visant à absorber la masse monétaire en circulation dans le secteur informel», appelant tous les acteurs à appuyer efficacement cette démarche. Aïmene Benabderrahmane a, par ailleurs, fait savoir qu'en 2021, plus de deux millions d'opérations commerciales via les Terminaux de paiement électronique (TPE) ont été enregistrées, avec un montant global de près de 15 milliards de DA, soit une hausse estimée à 220% par rapport à 2020 où le montant global a atteint 4,7 Mds de DA, résultat de 711.000 opérations. Se félicitant de l'évolution encourageante du E-paiement, le PM a relevé que les opérations de paiement électronique étaient passées de 3,3 millions d'opérations en 2020 à plus de 6,3 millions d'opérations en 2021 avec des montants en circulation dépassant 8 Mds de DA contre 4 Mds de DA en 2020. Rappelant le programme tracé par le gouvernement pour accélérer le processus de modernisation des systèmes de paiement, Aïmene Benabderrahmane a précisé que plus de 16 millions de cartes de paiement seront mises à disposition à l'horizon 2024, plus d'un million de commerçants seront équipés de TPE et que plus de 10.000 services commerciaux seront disponibles en ligne.

Pour sa part, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi-Triki a indiqué que cet accord permettra aux opérateurs économiques de s'orienter vers tous les porteurs de cartes de paiement électronique de manière simple, en vue de présenter à travers le net leurs services au profit des citoyens. Le ministre a également ajouté que l'infrastructure du secteur «peut être améliorée», ajoutant que son département ministériel «effectue cette opération de manière continue en vue de se mettre au diapason des évolutions technologiques qui s'accélèrent ou de répondre aux exigences des citoyens, des opérateurs économiques et aux organismes administratifs». Bibi-Triki a fait état d'indicateurs qui appellent à «l'optimisme» comme la réussite de plusieurs entreprises dans la fourniture de leurs services à distance au profit des citoyens, consistant en le règlement des factures ou en la facilitation des procédures administratives. Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, a également souligné que «grâce à ce mécanisme d'interopérabilité entre les réseaux postal et interbancaire, les détenteurs de la carte Edahabia et d'une carte CIB ont pu bénéficier de manière sécurisée des services monétiques proposés par les Distributeurs automatiques de billets (DAB) et les Guichets automatiques bancaires (GAB) à travers l'ensemble du territoire national». En concrétisation de ces engagements dans leur volet économique, poursuit le Premier ministre, le gouvernement a adopté au titre du chapitre II de son Plan d'action, intitulé «Pour une relance et un renouveau économiques», «une approche pour le soutien de l'intégration financière et l'allègement de l'utilisation de la fluidité monétaire, en tenant compte des exigences de sécurité, de fiabilité et de souplesse, à travers la promotion de la généralisation de l'utilisation des moyens de paiement électronique dans les transactions».

Toujours selon le PM, «le gouvernement accorde une importance majeure à la question du développement du paiement électronique en la plaçant au centre de ses actions visant à sécuriser et à moderniser les échanges entre les différents acteurs économiques», a-t-il dit, soulignant que cette démarche «s'inscrit dans le cadre d'une approche globale visant à accélérer la cadence de la mutation numérique, à tirer profit de l'évolution des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et à assurer leur exploitation optimale en tant que source de croissance et de développement économiques». Ces deux dernières années, les indicateurs du E-paiement en Algérie «ont enregistré une nette amélioration, particulièrement suite à la crise sanitaire due à la propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19), d'autant qu'il constitue un moyen à même de réduire l'utilisation de la liquidité, et partant un facteur à même d'endiguer la propagation du virus», a fait savoir le Premier ministre.