Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé publique: Grève annoncée des anesthésistes et réanimateurs

par M. Aziza

Les auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation (Amar) reviennent à la charge avec un autre mouvement de grève nationale prévue les 2, 3 et le 4 janvier prochain. Un débrayage qui sera suivi par un rassemblement de protestation devant le siège du ministère de la Santé le 4 janvier. C'est ce qui ressort du communiqué rendu public, hier, par le Syndicat autonome des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de la santé publique (Saamarsp), annonçant le dépôt d'un préavis de grève de trois jours, à compter du 2 janvier prochain.

Cette décision a été prise à l'issue de la tenue du conseil national du syndicat, avant-hier, le 11 décembre exactement, suite à «l'indifférence affichée par la tutelle» par rapport aux revendications des anesthésistes et réanimateurs, en dépit des mouvements de protestation déjà menés et les rencontres qui ont déjà eu lieu avec la tutelle. Dans son préavis de grève, le Snaamarsp a dénoncé le retard pris par le ministère de la Santé dans la révision du statut particulier. En précisant que le statut particulier en vigueur favorise la ségrégation et le flou dans l'accomplissement des missions et des tâches de cette catégorie professionnelle. Et de préciser dans le communiqué, qu'en dépit des difficultés rencontrées sur le terrain et l'amalgame en matière de tâches «absence parfois de médecins spécialisés en anesthésie et en ranimation dans les blocs opératoires et dans les services dédiés aux patients de la Covid-19», les réanimateurs et les anesthésistes ont répondu présent.

Mais, précise-t-on, il est aujourd'hui nécessaire d'établir de l'ordre et d'assurer un meilleur cadre règlementaire qui définit les tâches de chacun. Les auxiliaires médicaux en anesthésie et en réanimation exigent la définition du statut réglementaire de cette catégorie en appliquant les dispositions de la loi sanitaire 11-18, à travers la promulgation du texte réglementaire 175. La révision du statut particulier 11-235 du 6 juillet 2011 tout en définissant la fonction, les tâches et les missions à accomplir, les grades, ainsi que l'ouverture d'un institut national académique de l'auxiliaire médical en anesthésie-réanimation de santé publique. Et ce dans un délai bien précis. Pour rappel, le syndicat avait déjà organisé une grève les 5 et 6 décembre dernier, exigeant l'application urgente du nouveau plan de carrière des anesthésistes et réanimateurs et un cadre réglementaire qui protège les anesthésistes et réanimateurs en définissant clairement les tâches de ces derniers.