Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Elle touche les enfants de moins de 2 ans: Augmentation inquiétante des cas de bronchiolite

par J. Boukraa

En cette période d'hiver les établissements de santé, notamment les services spécialisés en pédiatrie enregistrent une grande affluence.

Les infections respiratoires représentent la première raison de consultation. Une augmentation des cas de bronchiolite chez les nourrissons a été constatée par les médecins.          C'est une infection virale comme la grippe, une maladie respiratoire, qui touche essentiellement les tout petits. Durant cette période hivernal, 30% des consultations pédiatriques sont dues à la bronchiolite.

Il s'agit d'une infection respiratoire des petites bronches due à des virus très fréquents et contagieux qui se manifestent en général dès l'hiver. Mais cette année, il semblerait que l'épidémie saisonnière a connu une hausse. Le pic épidémique est généralement atteint en décembre, le nombre de cas devrait ainsi encore augmenter jusqu'à la fin du mois de mars.

Selon un médecin généraliste exerçant à Saint Eugène, «une épidémie de bronchiolite a été enregistrée dans les structures hospitalières depuis près de d'un mois. Le même spécialiste a fait savoir que le virus de la bronchiolite a atteint un «pic» ce mois en raison, a-t-il expliqué, de la vague de froid et de la baisse de l'immunité chez l'enfant ». La bronchiolite est une maladie respiratoire des bronches, transmise par un virus apparenté à celui de la grippe. C'est une affection contagieuse qui se transmet par l'intermédiaire de secrétions bronchiques comme la toux et l'éternuement. Le virus touche principalement les enfants de moins de deux ans et les complications de la pathologie sont désastreuses chez les nourrissons de moins de trois mois et chez les prématurées, en raison de la baisse de leurs défenses immunitaires et de l'immaturité de leur appareil respiratoire. Dans certains cas, elle peut entraîner une forme plus sévère avec une insuffisance respiratoire qui nécessite une hospitalisation ou un soin intensif avec ventilation mécanique, en particulier chez les bébés les plus fragiles, encore appelés « bébés à risque». «La bronchiolite débute par un simple rhume inaugural, puis deux à trois jours après apparaît une toux sèche gênante. Votre bébé a dû mal à respirer, respire plus vite, il ronfle même et lorsqu'il expire l'air qu'il a dans les poumons, il siffle (on appelle cela le wheezing). Souvent l'enfant a des diarrhées et des vomissements associés avec une fièvre modérée», explique le médecin. Ce dernier lance un appel aux parents pour être vigilants, ne pas laisser l'état de leur enfant se détériorer. «Selon les études, 75% des enfants qui ont fait des bronchiolites successives deviennent asthmatiques. Généralement la population pédiatrique la plus touchée se situe entre 0 et 2 ans. Six signes sont à surveiller chez un bébé fragile: le nez coule et le bébé a du mal à respirer, même après un nettoyage méticuleux; il fait du bruit en respirant (sifflement); il tousse; sa respiration est rapide, il a du mal à boire ses biberons, il est très agité et dort mal: dans ces cas-là, il est conseillé de consulter un médecin ou les urgences pédiatriques», souligne-t-il. Notons que dans la majorité des cas l'apport en oxygène est nécessaire. Situation qui n'est pas facile à gérer surtout lorsqu'on sait que la wilaya d'Oran enregistre aussi des cas de Covid chez les enfants.