Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ministère de l'Industrie: 500 projets concrétisés dans une semaine

par Abed Cherifi

Alors que les travaux de la Conférence nationale sur la relance industrielle ont pris fin lundi avec l'adoption d'une série de recommandations, de nombreux acteurs et représentants du monde économique saluent ce «signal fort» venu du président de la République.

«Pas moins de 500 projets vont se concrétiser d'ici une semaine, à travers de nombreuses wilayas du pays, en application des instructions données par le président de la République», a déclaré, hier mardi, le directeur général de la Gestion du secteur public au ministère de l'Industrie, Hocine Bendif. Ce dernier s'est dit «optimiste» quant aux perspectives prometteuses du secteur industriel, «surtout que nous avons réussi à réunir autour d'une même table l'ensemble des acteurs de la sphère économique, lors de la conférence nationale», ajoutant que les quatre ateliers installés «ont étudié pratiquement tous les volets liés au secteur industriel et les obstacles qui se dressent sur le chemin des investisseurs», a-t-il souligné.

Le directeur général de la Gestion du secteur public au ministère de l'Industrie a également rappelé les différentes étapes «concrètes et urgentes en vue d'opérer une véritable révolution industrielle», ainsi que le rôle du guichet unique en vue «de faciliter l'obtention d'autorisations administratives et définir les délais autorisés à l'administration pour la délivrance de ces autorisations et la garantie du foncier industriel aux investisseurs dans de brefs délais».

Au sujet des projets qui seront débloqués, dans des domaines variés comme l'agroalimentaire, l'électroménager, ou encore les travaux publics et le bâtiment, Hocine Bendif a indiqué que cela «représentait un investissement global de plus de 900 milliards de dinars dont il est attendu la création de 75.000 postes d'emploi», a-t-il affirmé. «Le département de l'Industrie a connu une véritable relance depuis l'arrivée du nouveau ministre, M. Ahmed Zeghdar, qui est en train de sillonner tout le pays pour se rapprocher des investisseurs et répondre à leurs doléances», a encore indiqué l'invité de la Radio, qui a également rappelé le rôle et les missions de l'Agence nationale du Foncier industriel (ANFI) qui sera opérationnelle, dès l'année prochaine. «Cette agence spécialisée facilitera aux investisseurs l'acquisition d'assiettes foncières dans un court délai et surtout évitera la multiplication des intervenants dans l'affectation du foncier industriel», a-t-il affirmé. Le directeur général de la Gestion du secteur public au ministère de l'Industrie est également revenu sur la création d'une instance indépendante pour la gestion des participations de l'Etat, sous la forme d'une agence ou d'un fonds d'investissement, et sur la gouvernance de l'entreprise publique économique (EPE) et le rôle de l'Etat en tant qu'associé. Hocine Bendif a également évoqué l'ouverture du capital des sociétés publiques, y compris les banques, comme instruit par le Président Tebboune, ainsi que la réactivation de la Bourse d'Alger «qui doit retrouver son rôle naturel», a-t-il souligné.

Le représentant du ministère de l'Industrie, a, par ailleurs, confirmé que de nouvelles mesures seront annoncées avant la fin de l'année en cours concernant l'importation de véhicules neufs ou d'occasion.