Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Santé: Rassemblements de protestation aujourd'hui

par M. Aziza

La situation demeure tendue dans le secteur de la Santé. Après la grève de deux jours déclenchée par les anesthésistes et les réanimateurs, c'est au tour de la coalition nationale (CNSS) regroupant huit syndicats de la Santé d'appeler à la mobilisation avec la tenue d'une journée de protestation, aujourd'hui. La coalition a appelé ses adhérents et l'ensemble des acteurs du secteur à participer en force aux rassemblements qui sont prévus à travers toutes les structures de santé (hôpitaux, polycliniques et EPH) « où chacun devra protester dans son lieu de travail ». Les membres de la coalition ont précisé à travers un communiqué rendu public que les rassemblements devront commencer à 10 h et se termineront vers midi.

Avec notamment, un rassemblement qui est programmé au CHU ?Nafissa Hammoud' (ex-Parnet), à Alger, qui devra regrouper l'ensemble des présidents des bureaux nationaux des syndicats membres de la coalition. Et avec la présence de dix membres de chaque syndicat. Les protestataires demandent l'application pure et simple des mesures annoncées par le président de la République. A savoir : l'accélération de la mise en place de l'assurance globale (à 100%) au profit des professionnels de la Santé ; l'application de la bonification de l'âge de départ à la retraite en fonction des années travaillées dans la Covid-19 et du capital-décès au profit de travailleurs décédés dans l'exercice de leur fonction. De même, l'accélération du versement de la 4ème tranche de la « prime Covid » pour les travailleurs qui ne l'ont pas reçue et le versement des 5ème , 6ème , 7ème et 8ème tranches dans les plus brefs délais. Ils ont exigé par ailleurs, la révision des statuts particuliers et l'amélioration des conditions de travail.

Déjà fragilisé par la crise sanitaire de la Covid-19, le secteur de la Santé publique se trouve dans la tourmente, avec un cumul de problèmes notamment socioprofessionnels dont certains ne datent pas d'aujourd'hui. Plusieurs formations syndicales se sont engagées dans des mouvements de protestation. Pas plus tard qu'hier, une grève a été observée dans le secteur. Cette dernière a été organisée par le Syndicat national autonome des auxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de santé publique (SNAAMRSP), une formation membre de la CNSS. L'Union nationale des personnels de la Santé publique (UNPSP), affilié au SNAPAP, a appelé pour sa part, à la tenue de journées de protestation les 13, 14 et 15 du mois en cours, à travers l'ensemble des structures de santé publique.