Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe arabe FIFA : Liban 0 Algérie 2: Les Verts qualifiés en quarts

par M.B.

Facile vainqueur mardi face au Soudan (4-0) pour en entrée en lice en Coupe arabe de la FIFA, la sélection algérienne de football A' a enchaîné difficilement hier devant le Liban avec une seconde victoire de suite (0-2 : mi-temps 0-0), qui assure aux coéquipiers du capitaine Yacine Brahimi leur présence au deuxième tour du tournoi. Pour cette rencontre, Madjid Bougherra a apporté quatre changements par rapport au premier match, notamment dans l'axe de la défense, où Tahrat a été associé à Tougai, tout en incorporant le maître à jouer des Verts, Youcef Belaïli, forfait lors du premier match en raison d'une légère blessure.

Contrairement au Soudan, le Liban n'a pas été facile à gérer et il faut dire que la première période a été laborieuse pour les Algériens, qui ont éprouvé les pires difficultés pour percer la défense adverse, bien regroupée devant son gardien Matar.

Il a fallu d'ailleurs attendre la 13' pour que les Verts mettent enfin à leur actif une première action dangereuse par Soudani, dont la frappe a été dégagée en corner par un défenseur. Dans la foulée, c'est Tahrat qui trouva la barre transversale (14'), avant que Bounedjah ne voie sa frappe sauvée sur la ligne par un défenseur libanais. Bien en place, les Algériens ont multiplié les assauts, par Belaïli et Soudani qui, tour à tour, ratèrent l'ouverture du score (23' et 26').

Les joueurs du pays du cèdre ont tenu bon et ont failli jouer un mauvais tour aux Verts, dont la domination stérile donnait des appréhensions à Bougherra.

En seconde période, le travail des Algériens, ultra-dominateurs, a été récompensé par un but inscrit par Yacine Brahimi, ayant transformé un penalty obtenu par son coéquipier Youcef Belaïli à la 68e minute de jeu. Le sélectionneur tchèque du Liban Ivan Hasek a tenté de jouer le tout pour le tout en incorporant d'autres attaquants, mais solides derrière les Verts sont parvenus à tuer le match dans le temps additionnel par Tayeb Meziani (90'+3).

A noter que les deux sélections ont terminé le match à dix, après l'expulsion de Hossam Merizeg, côté algérien à la 77', et Kassem Al-Zein côté libanais à la 83'. Dans l'autre match de ce Groupe D, l'Egypte affrontait hier le Soudan, avant son choc de la troisième journée, mardi face à l'Algérie (20h00).