Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Coupe arabe FIFA: Algérie A' - Soudan, aujourd'hui à 11h00 - Bien entamer la compétition

par M. Zeggai

Les choses sérieuses commencent aujourd'hui au Qatar pour la sélection algérienne A' où elle devra affronter le Soudan dans le cadre de la première journée du Groupe D de la coupe arabe des Nations 2021.

C'est la première sortie officielle du sélectionneur national Abdelmadjid Bougherra. Considérée comme l'un des favoris de cette édition, le team national abordera ce tournoi avec la ferme intention d'écrire son nom sur les tablettes de l'épreuve, d'autant plus que nos représentants n'ont pu s'illustrer lors des deux participations en 1988 et 1998 où ils avaient été éliminés dès le premier tour. Alors, les Verts parviendront-ils à s'imposer dans cette compétition, considérée comme le Mondial du football arabe ? Toutes les hypothèses sont valables, l'EN A' semble bien armée car renforcée par plusieurs éléments issus de l'équipe A, à l'image des M'bolhi, Benlamri, Bounedjah et Belaïli.

Pour cette entrée en matière, les protégés d'Abdelmadjid Bougherra donneront la réplique au Soudan, et le résultat sera déterminant pour la qualification comme l'a signifié le coach national. « Je pense que la qualification pour les quarts de finale sera scellée au terme des deux premiers matchs, avant d'affronter l'Egypte ». Ce qui signifie clairement que l'Algérie est dans l'obligation de bien négocier cette entrée en matière face au Soudan, pour mieux aborder la suite de la compétition dans de bonnes conditions psychologiques. Pour cela, le coach national a déjà concocté un plan de jeu après avoir pris ses précautions en étudiant ses adversaires du groupe, comme il l'a clairement affirmé avant son départ à Doha. Individuellement, l'équipe nationale est bien disposée à répondre à l'attente du public algérien en atteignant les objectifs assignés. En revanche, la question que l'on se pose est de savoir quel visage présentera l'EN sur le plan collectif ? Il est à noter que les joueurs formant la sélection nationale pour ces joutes arabes n'ont participé à aucune rencontre de préparation ensemble. Ce qui risque d'être un handicap pour les Verts, surtout que plusieurs sélections arabes vont évoluer avec leur équipe première, à l'image de l'Egypte, du Soudan, des Emirats Arabes Unis et de l'Arabie Saoudite. Quoi qu'il en soit, Madjid Bougherra reste confiant quant aux possibilités de ses joueurs.

En dépit du manque de temps pour préparer convenablement son équipe-type aujourd'hui, l'entraineur national peut compter sur une pléiade de joueurs qui peuvent faire la différence, Bounedjah et Belaili aux avants postes, sans oublier les Brahimi, Soudani ou Sayoud dont le jeu créatif pourrait constituer la force de frappe de l'équipe nationale A' lors de ces joutes. En face, le Soudan, dirigé par le technicien français Hubert Velud, s'est également préparé pour cette compétition en effectuant un stage bloqué à Khartoum avant son départ pour Doha. A propos de l'effectif, Hubert Velud a composé sa liste en puisant principalement dans les effectifs des deux formations phares du championnat soudanais, Al-Hilal et Al-Merreikh. Le groupe soudanais sera privé des services de deux joueurs, le défenseur Salah Nemr (Al-Merreikh), blessé, et l'attaquant Yassine Hamad (Nyiregyhaza Spartacus) que le club hongrois a refusé de libérer, mais compte en son sein deux éléments évoluant à l'étranger Walid Hassan (Al-Taoune/ Libye) et Athar Tahar (Smouha/ Egypte). En somme, compte tenu des forces en présence, le Soudan ne devrait, en aucun cas, constituer un obstacle pour les Verts qui ont de solides arguments, notamment offensifs, à faire valoir. Mais attention aux surprises. On ne gagne jamais un match avant de l'avoir joué. A noter que le vainqueur du tournoi empochera une prime conséquente de cinq millions de dollars. Le finaliste percevra trois millions, alors que le troisième touchera deux millions.