Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les rejets anarchiques prennent de l'ampleur: 720 tonnes de déchets inertes collectées en trois jours

par J. Boukraa

Dans le cadre d'une campagne de nettoiement menée ce week-end, une importante quantité de déchets a été enlevée à travers plusieurs quartiers de la commune d'Oran. Selon un communiqué de la wilaya, pas moins de 720 tonnes de déchets inertes ont été collectées en trois jours. Cette campagne de volontariat a touché quelques points noirs dans les communes de Sidi Chahmi, Mers El-Kébir, Misserghine, Oran, El Kerma et Boutlélis, dans le cadre de la mise en œuvre des efforts visant à protéger et à traiter l'environnement. D'importants moyens ont été mobilisés dans le cadre de cette action qui a permis l'éradication de plusieurs points noirs... Depuis le mois de septembre 2017, un programme de nettoiement a été établi par les services de la wilaya avec la collaboration de multiples acteurs. Toutefois, toutes sortes de déchets continuent d'être jetés dans la nature, à commencer par les matériaux de construction, le plastique, ainsi que d'autres produits toxiques. La croissance démographique et l'importante évolution des niveaux de vie des citoyens à travers le monde impactent lourdement le volume des déchets générés au quotidien, et par conséquent l'état de l'environnement. Malgré les efforts des pouvoirs publics, le phénomène des déchets inertes se pose toujours et ne cesse d'envahir la plupart des quartiers et des rues d'Oran. Les déchets inertes sont des déchets minéraux non souillés dont le caractère polluant et la nature évolutive sont très faibles.

Ils proviennent principalement des chantiers des travaux publics, du génie civil (ponts...) et du bâtiment. Pour rappel, dans le cadre de l'application des directives du premier responsable de la wilaya d'Oran qui a insisté sur la nécessité de consolider les efforts des communes pour la lutte contre le phénomène des décharges sauvages, la commune d'Oran sera renforcée prochainement par quelque 1.400 nouveaux bacs à ordures ménagères. Ce quota supplémentaire sera distribué en prévision des jeux Méditerranéens. La wilaya d'Oran a longtemps souffert des ordures ménagères et même industrielles jetées un peu partout aux abords des routes, champs labourés et même près des immeubles. La ville d'Oran en constitue un exemple concret.

A eux seuls, les éboueurs de la commune d'Oran procèdent, quotidiennement, à l'enlèvement d'une moyenne de quelque 700 tonnes d'ordures ménagères. Une situation liée à plusieurs facteurs partagés entre les services communaux et le citoyen, notamment en ce qui concerne la prolifération des décharges sauvages, le non-respect des heures de passage des camions de collecte à l'origine de la présence de déchets ménagers à longueur de journée.

L'incivisme n'épargne personne à Oran même les poubelles ne font pas exception. Des poubelles en plastique de couleur verte installées sur les principaux boulevards de la ville ont fait l'objet de vol. Un phénomène qui pèse trop lourd sur le budget financier des services techniques de l'APC.