Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

LNFA - Ligue 2: Trente-deux postulants pour deux places

par M. Zeggai

Trente-deux clubs de la Ligue 2, répartis en deux groupes, seront sur la grille de départ de la saison 2021-2022, dont le coup d'envoi sera donné cet après-midi. Tous les clubs, sans exception, se sont qualitativement renforcés durant l'intersaison. Ainsi donc, la lutte s'annonce acharnée pour accéder au palier supérieur, seul le premier de chaque groupe recevant cette récompense. Ceci est également valable pour ceux qui veulent assurer leur maintien dans cette division. Ce qui signifie clairement que la saison s'annonce chaude, très chaude même, et pleine de suspense, obligeant les joueurs à puiser dans leurs ressources, notamment physiques. A noter que plusieurs clubs sont interdis de recrutement en raison des dettes cumulées au sein de la CNRL et ne pourront pas, par conséquent, bénéficier des services de leurs nouveaux joueurs engagés lors de ce mercato estival.

Groupe Centre-Ouest

- CRT et MCBOS : des favoris sans conteste

A première vue, le CRT et le MCBOS, parmi les deux premiers clubs à avoir entamé la préparation et l'opération de recrutement, se sont donnés les moyens pour justifier leur statut de favoris à l'accession. Ces deux clubs possèdent des arguments valables, aussi bien sur le plan de l'effectif que des moyens financiers et matériels. Le CRT, avec plus d'une quinzaine de recrues et un entraîneur tunisien, Adel Ben Ahmed Al Atrache, semble idéalement placé pour déjouer les pronostics et jouer les premiers rôles. Idem pour le MCB Oued Sly, qui a raté l'accession la saison dernière lors du play-off. Le club d'Oued Sly a engagé plus d'une dizaine de nouveaux éléments ayant l'expérience de la Ligue 2 et venus de divers horizons. Néanmoins, ces deux favoris pourraient être bousculés par d'autres clubs. Avec ces deux prétendants, on peut ajouter le RCK, l'USMH et le WAB, qui se présentent dans la peau des candidats à l'étage supérieur. Mais ces trois équipes devront cravacher dur pour répondre à l'attente de leur public. Ces trois anciens pensionnaires de l'élite donnent l'impression d'avoir signé un pacte avec l'antichambre de l'élite, et c'est le moment de mettre fin à cette poisse qui n'est pas en conformité avec leur histoire. Le RC Kouba a préféré la stabilité en maintenant le coach, El Hadi Khezzar, et réussi l'exploit de faire revenir Yahia Cherif (JS Saoura), ce qui pourrait constituer un stimulant pour ses coéquipiers. En revanche, les problèmes internes risquent, une fois de plus, de se répercuter négativement sur le rendement des joueurs et également sur les résultats. Au WAB, l'effectif a été renforcé par des joueurs qui sont capables de ramener le plus escompté. Une chose est sûre: le WAB semble idéalement placé pour imposer sa présence dans un groupe où tout le monde part sur le même pied d'égalité.

- GCM, JMST, SCAD et SKAF : les outsiders

Dans le lot des outsiders, on peut citer la JSM Tiaret et le GC Mascara, qui disposent d'un point commun. Ces deux formations sont drivées par deux joueurs du MCO, respectivement Omar Belatoui et Haddou Moulay. La formation du Sersou, gérée pour l'instant par un directoire, n'a pas lésiné sur les moyens pour faire bonne figure et, pourquoi pas, aller se mêler aux favoris. C'est aussi le cas du Ghali de Mascara, mais qui risque de payer cash les erreurs dans le recrutement où certains, toujours les mêmes à Mascara, se sont immiscés dans cette opération pour placer «leurs poulains». Pour sa part, le SCAD a effectué une véritable révolution dans son effectif avec la venue de plus de dix nouveaux éléments. Le SKAF, où le coach Mohamed Bacha vient de démissionner pour être remplacé par Abdelkrim Latreche, n'a pas fait de folies dans le renforcement, mais a tout de même ciblé de bons joueurs.

- ASMO, USMBA, MCS : déjà en difficulté

Ces trois formations de l'Ouest, et de surcroît pensionnaires de la Ligue 1, semblent déjà en difficulté avant même le début du championnat. C'est à l'image de la régression du football à l'Ouest. L'ASMO entamera la compétition sans aucun stage de préparation et sans ses nouvelles recrues. Le retard accusé dans la gestion technique de l'équipe risque d'être préjudiciable. A l'USMBA, les promesses faites par l'entraîneur Sid Ahmed Slimani sont restées lettre morte, ce qui explique la montée au créneau des supporters qui exigent son départ. La crise financière et les dettes ont obligé les dirigeants à compter sur des jeunes inconnus au bataillon, au moment où plusieurs cadres ont préféré aller monnayer leur talent ailleurs. Du côté de Saïda, le MCS a touché le fond avec de nombreuses grèves déclenchées par les joueurs, ce qui a totalement perturbé le travail foncier du coach Larbi Morsli (JS Saoura).

- MCEB, CRBAO, USMMH et ESBA : le maintien comme objectif

Là, c'est l'indécision qui plane. Le Mouloudia d'El-Bayadh, en sa qualité de promu, devrait se contenter du maintien en misant sur les nouveaux éléments engagés jusque-là. C'est le même cas de figure pour le CRB Aïn Oussera qui veut éviter les erreurs de la saison précédente où il a évité de justesse la descente. L'USMM Hadjout et l'ES Ben Aknoun joueront avec la ferme intention de créer la sensation, même si les forces en présence s'annoncent déséquilibrées, et rien n'indique à première vue que la logique sera respectée.

Groupe Centre-Est

- USMAn, MOC, CAB: les trois super prétendants

Dans ce groupe, avec la présence de douze sociétaires de l'élite, la mission s'annonce ardue pour les prétendants ou ceux qui jouent pour ne pas descendre à l'étage inférieur. C'est l'indécision totale qui plane. L'USMAn, le CAB et le MOC n'ont pas lésiné sur les moyens pour se donner une plus grande assise. Le public bônois mise sur le nouveau coach Kamel Bouacida pour créer l'exploit tant attendu. Ceci est également valable pour le CAB qui a engagé Kamel Mouassa qui n'est plus à présenter. Quant au MOC, avec les Lemaïssi (USMK), Boulahcene (HBCL), Hagas (USMK), Bouladiab (WAB) et tout récemment Feham Bouazza (RCR), il s'annonce comme l'un des candidats les plus sérieux pour se réhabiliter avec son public après la déception de la saison dernière.

- MCEE, USMK, MOB, JSMB et JSMS : suivre le rythme

Ces cinq équipes pourraient constituer de grands rivaux pour les favoris à l'accession. Le MCEE, avec la venue de Lahbiri et Mebarki (ASMO), Benothmane (CABBA), Larbi (USB), Laaref (MOB), Keffi (RCA) et Amara (MCS) et dix autres recrues, a bouleversé son groupe pour se doter de moyens et mettre fin à ce malheur qui le poursuit depuis des années pour retrouver sa place en Ligue 1. C'est l'ambition recherchée par la JSMS en tant que rétrogradée qui a l'intention de ne pas trop patauger en Ligue 2. Les deux formations de Béjaïa, le MOB, confronté à un conflit CSA/SSPA, et la JSMB, en quête de ressources financières, pourraient se contenter du maintien, au même titre d'ailleurs que l'USMK qui a perdu ses cadres, partis vers d'autres cieux.

- JSBM, Hamra Annaba, IRB Ouargla: les promus

Ces trois promus se sont eux également renforcés pour faire face à la dure exigence de la Ligue 2 dans un groupe extrêmement difficile pour tout le monde. Si la JSMB et Hamra Annaba semblent bien armées pour atteindre l'objectif assigné, il serait quand même difficile pour les Sudistes de l'IRB Ouargla de se mêler à la lutte en raison de leur situation géographique.

- ASAM, CABBA, USC, IBL et NRBT: avenir incertain

Les responsables de ces trois clubs ont commis de graves erreurs de gestion, ce qui explique leur dégringolade dans la hiérarchie, compromettant ainsi leur avenir. En tenant compte de ce qui se passe à l'ASAM, l'USC et le CABBA, l'éclaircie n'est pas pour demain. En revanche, l'IB Lakhdaria et le NRB Teleghema ont pris leurs précautions pour une saison honorable et, pourquoi pas, aller se mêler aux ténors de cette division au vu du nivellement des valeurs existant chez la majorité des équipes de ce groupe.

Aujourd'hui à 15h00

Centre-Ouest

Boufarik: WAB-USMBA

Hadjout: USMMH-GCM

Bouakeul: ASMO-USMH

El-Bayadh : MCEB-SKAF

Aïn Defla : SCAD-CRT

Kouba : RCK-ESBA

Chlef : MCBOS-CRBAO

Saïda : MCS-JSMT

Centre-Est

Boumerdès : JSBM-MOC

Oum El-Bouaghi : USC-JSMS

Teleghma : NRBT-USMAn

Batna : CAB-JSMB

Béjaïa : MOB-CABBA

Annaba : Hamra-IRBO

El-Eulma : MCEE-USMK

Réghaïa : IBL-ASAM

Les principaux transferts

Groupe Centre-Ouest

CRT: Benabderrahmane (SKAF), Bacha (ASK), Benrabah (NAHD), Embarek (SCAD), Tiza (SKAF), Hariche (ASMO), Chaouch (JMST), Benmalek (MCBOS), Djemaâouni (ASK), Kouriba (ASMO), Meliana (SKAF), Zerroual (SKAF).

GCM: Allali (CRT), Cheikhman (HBCL), Chachou (ESM), Hadj Saad (HBCL), Baghdous (CRBAO), Taïbi (JSMT), Mebarki (MCBOS), El Hindi (WAM).

JSMT: Sahnoun (ASO), Berkani (SKAF), Hamani (CRT), Larbi Chaht (OMA), Bouab (MCS), Sayah (IRBEK), Aazibi (OMA), Harazi (RCB), Tilaï (Chabab Beni Tamou), Halou (USMB), Ferraz (CRBT).

USMH: Amrane (RCK), Kebaïli (ASK), Rabaïa (USMAn), Belagal (HBCL).

MCBOS: Louiz (CRT), Benamar (CRT), Benchinoun (CRT), Ouaddah (ESG), Cheikh Touhami et Fadil (WAB, Abbes (CRBT), Benyettou (USMK), Raho et Hatri (OMA), Djelaoui (CRT), Belounes (ABS), Hamdani (IRBEK).

MC El Bayadh: Klileche (JSMT), Moussaoui et Meliani (U21 JS Saoura), Bahoussi (CRBT), Telmid (U21 WAT), Bekda (WABT), Serradj (JSMT), Bouziani (JSMT), Benkheira (CRBT), Aïbout (JSMS).

CRBAO: Allili (USMB), Drifel (ABS), Bouanati (USMB), Kriti (MCEB), Kahlia (USBD), Lahouazi (RCB), Nemer (MOC), Chaabane (DRBT), Mazouzi (U 21 ASO), Siouane (JSHD), Merich (SKAF), Oudjane (WAB).

ASMO: Ameur Yahia (CRT), Berrabah (USR), Kermiche (USMMH), Safi (SCAD), Laaribi (SAM), Zaârate (USMBA), Zaïdi (NCM).

USMBA: Belhadri (U21 JSMS), Sedahine (SCAD), Haniched (U21 USMB), Benchebla (JSK), Ferraz (USMH), Sedahine (SCAD).

SKAF: Louz (JSD), Dahlal (MCA), Oumara (ASMO), Mansouri (USMA), Boukacem (JSS).

SCAD: Abassi (USMAn), Sellam (ESMK), Othmani (CRBT), Cheriaf (NARBR), Ouarad (IRBM), Kadri (Oued Fodda), Cherara (IBL), Hafsaoui (SKAF), Nejadi (IRBS), Kherbache (CRT), Besakria (ESM), Allali et Mahieddine (RCB), Rouibah (CRBT).

RCK: Hasker (MCBOS), Yahia Cherif (JSS), Haddouche (JSK), Hammouche (CABBA), Maanseur (USMAn), Chelfaoui (CRBAO), Daouadji (CABBA).

ESBA: Djaouchi (WAB), Rahmoun (JSMB), Benchegal (USMMH).

USMMH: Harrouch (USMH), Loucif (JSK).

WAB: Mostefaoui (USC), Oukal (MCS), Djaber (CRBAO), Fermenoun (CR Zaouia), Alama (MOC), Radjem (USMB), Lemhane (USMK), Guermache (ASAM), Nasri (USC), Gasmi (HBCL), Laaribi (RCA), Bouda (JSMS).

Groupe Centre-Est

USMAn: Benshana et Zerguine (ASMO), Diab (MCEE), Hamzaoui, Brahimi, Chehima et Dida (USMK), Djenali (ASK), Mankoura (RCK), Djabou (DRBT), Boughalia (RCA), Younes (DRBT), Mechti (WAB).

JSMS: Bougheyout (U 21 ESS), Bouagar (ASAM), Bechenikh (USMAn), Benyahia (USMA).

IB Lakhdaria: Touhami (CRBBB), Maïchi (CRBAO), Ghazi (HBCL), Izaghouti (MOB), Djagheladi (USMK), Telib (CRBT), Ouaïl (ESMK), Semahi (CAB), Beloula (RCB), Melih (CRBDB).

MOC: Smaïli (CRBOD), Lemaïssi (USMK), Boulahcene (HBCL), Benhaïda (RCBOR), Bouladiab (WAB), Kada (CAB), Hadef (NRBT), Abrouk (USMK), Hagas (USMK).

IRB Ouargla: Lachehab (CRBT), Mimouni et Achour (CRBAO), Guendouz (CRBOD), Haguiga, Touahir, Derbal et Telib (US Souf), Dardouri (MOC), Azzouza (USC).

CAB: Douibi (MCEE), Raho (USR), Attouche (DRBT), Boultif (ASAM), Khenab (JSMS), Segni (MOC), Amir Yahia et Khodja (JSMS), Brahimi (USMB), Elabes (JSBM), Kabari (DRBT), Bitam (ASAM).

JSBM: Hamida (DRBT), Dahmani (USMH), Boubekeur (SCAD), Djemar (ES Ghozlane), Kherbachi et Bacha (CRBDB), Abaaziz et Zaouche (USBD), Boutmina, Hamoud et Benazziza (IBL).

MOB: Boutaleb (ASMO), Louanchi (U 21 USMA), Abdoune (U 21 JSK), Bensaïd (RCB).

JSMB: Maachou (CRB), Kelizi et Akacha (USMB), Khodja (U 21 USMA), Benfedda (IBL), Semani (USMH), Boubekeur (SCAD).

NRBT: Nemdil (MOB), Goumidi (MSPB), Boulaanceur, Abed et Ferhat (MOC), Cherfaoui (CAB), Mansouri (ASK), Brahimi (DRBT).

MCEE: Lahbiri et Mebarki (ASMO), Doucene (SCAD), Benothmane (CABBA), Aïbout (JSMS), Bouden (USMS), Keffi (RCA), Amara (MCS), Kezaïr (USMB), Bouflih (WAT).

USMK: Ghomari (OM), Boulesnam (CAB), Ziad Hamza (ASAM), Bahloul et Ghodbane (MSPB), Othmani (USB), Aguid (JSMT).