Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La mort comme seul héritage

par Abdou BENABBOU

Finalement, la pandémie en embrasant la terre entière n'a été que le révélateur d'un mode d'existence humaine en disproportion avec le monde tel qu'il est devenu aujourd'hui. L'homme a beau se targuer de vouloir conquérir la Lune et s'attaquer aux astres, on voit bien qu'il ne réussit pas à dominer son environnement immédiat et qu'il a de sérieux problèmes avec son proche voisinage et souvent avec lui-même. De fait, un virus invisible s'est joué de toutes les théories existentielles pour que la vie humaine soit redéfinie avec modestie et humilité et pour que chacun comprenne la réelle nature de la planétaire douche froide qu'il subit régulièrement.

Aussi puérile prétexte qu'elle soit, même si ses méfaits ici et là sont poussés dans le domaine des inévidences, l'épidémie par l'ensemble de son rendu est une alerte et un constat. Elle met le doigt sur le détail et sur le global de l'inconsistance des êtres pour leur souligner leur permanente fragilité et leur rappeler qu'ils ne sont que passagers dans ce monde.

Tour à tour, au fil du temps et des âges, l'espèce humaine s'abreuve des vérités contraires pour perpétuer l'effacé des croyances adoptant tantôt des vérités manifestes pour les balayer ensuite et s'agripper à la primaire réalité et rester prisonnière de la loi des sorts et des destinées.

Cotations boursières, ogresses bancaires au sommet des pays puissants, grèves denses en tous lieux, immigration condensée avec leur invitation à la mort, famines étendues, le lexique des temps présents n'est que noirceur et affliction pour que les quatre points cardinaux perdent leur sens et abandonner l'homme sans horizons.

Le présent a tendance à mal se confondre avec le passé et le futur en ne gardant que la carapace du rêve. La similitude est frappante. Dans son désespoir, ses regrets, ses espoirs et ses attentes, l'être ne sait jamais ce qu'il acquiert et ce qu'il transmet. La nature insiste toujours que la mort est son seul héritage.