Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Alger: Le Doyen à la relance ?

par Adjal Lahouari

  Tous les fans du MCA, et ils sont nombreux, avaient caressé l'espoir de fêter le centenaire par un titre ou un trophée pour donner à cet évènement un éclat particulier. Leur déception a été grande de voir le Doyen terminer son parcours 2020-2020 au septième rang, à 22 points de son grand rival, le CRB. A défaut de titre, les mouloudéens auraient aimé arracher une place sur le podium, synonyme de participation à une compétition internationale. Hormis la troisième place au tableau des meilleures attaques derrière le quatuor CRB-ESS-JSS-USMA, le MCA ne figure sur aucune autre distinction mettant en évidence les meilleures formations.

Le «peuple» mouloudéen est certainement frustré par le bilan de la saison écoulée. Et pourtant, l'équipe avait bien démarré, occupant le poste de leader au terme de la troisième journée, avant de redescendre au milieu du tableau. La bataille pour le podium a fait rage au cours des dix dernières journées. Hélas, sur les 30 points possibles, le MCA n'en a récolté que 9, avec 2 victoires, 3 nuls et 5 douloureuses défaites face à l'ASAM, la JSK, l'USB, le NCM et au CRB. A l'image de la majorité des équipes, le MCA a souffert du manque d'attaquants de valeur. A sept reprises, le secteur offensif n'a pas trouvé le chemin des filets, alors qu'il s'est contenté d'un seul but au terme de seize journées. C'est trop peu pour un club ambitieux, d'autant plus que la défense n'a guère été à la hauteur avec 43 buts encaissés. Chez les 14 buteurs qui se sont répartis les 59 réalisations, ce n'est guère la performance, les plus en vue ayant été Frioui, Abdelhafid et Lamara. C'est beaucoup plus modeste chez leurs coéquipiers.

Au niveau de la barre technique, après l'ère Neghiz, voici celle du Tunisien Khaled Benyahia, qui ne badine pas avec la discipline et qui veut gagner des titres d'après ses discours forts au cours de la préparation scindée en trois parties. Tous les joueurs savent à présent que leur nouveau coach est très exigeant. Avec lui, celui qui ne se donne pas à fond chauffera le banc ou montera dans les tribunes. C'est la même rigueur chez la direction, qui comme elle l'a déjà appliqué lors du dernier exercice, sanctionnera financièrement les joueurs en cas d'échec dans les deux challenges, championnat et coupe d'Algérie, et qui se traduira par une sanction de deux mois de salaires. D'ailleurs, cette précision figure sur le règlement intérieur signé par les joueurs. En revanche, en cas de succès, chaque mouloudéen percevra une prime conséquente.

Si les mouloudéens ont fait bonne impression lors des joutes amicales, il faut préciser que leurs adversaires sont issus des divisions inférieures et qu'il convient donc de relativiser ces victoires. Par ailleurs, et pour ne pas dévoiler sa conception de jeu, le coach Khaled Benyahia a écarté l'idée de confrontations amicales face au CRB et à l'USMA, ses futurs rivaux lors de l'exercice 2021-2022. Surtout que le tirage au sort a fixé le choc MCA-CRB pour le compte de la première journée. Un derby qui sera cependant reporté en raison de la participation du Chabab en Ligue des champions d'Afrique face à l'ASEC Mimosas. Par la suite, le Doyen se déplacera deux fois de suite, à Relizane (RCR) et à Constantine (CSC), ce second match étant considéré par les observateurs comme un test révélateur. Quant au clasico JSK-MCA, il est fixé pour la 15e journée à Tizi-Ouzou.

Tout comme la JSK, le CSC, le MCO, le WAT et l'OM, l'effectif a subi de profonds changements avec 12 départs et 12 arrivées dont 6 en provenance de divisions inférieures. Il faudra voir à l'œuvre ce MCA version 2021-2022 pour se faire une idée sur son niveau. Ce qui est certain, c'est que la volonté de faire beaucoup mieux cette saison est ancrée dans l'esprit de toutes les parties concernées. A ceux qui ont émis des réserves sur le niveau des nouvelles recrues, le président Brahmia a précisé que «ce renfort répond à nos convictions, personne ne nous a poussé à recruter tel ou tel joueur. Ce sont, certes, des éléments pas connus mais qui ont du talent. On n'accepte aucun joueur indiscipliné qui ne respecte pas nos valeurs. On a décidé donc de faire avec les moyens du bord pour défendre les intérêts du MCA», a-t-il récemment déclaré. Les nombreux fans, très déçus par les résultats de la saison écoulée, espèrent voir leur club favori jouer les premiers rôles. Les premières journées du championnat serviront donc de révélateurs sur les potentialités du Doyen.