Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Enseignement supérieur: Une loi pour attirer les compétences nationales à l'étranger

par Abed Cherifi

«Une nouvelle loi concernant le professeur visiteur est en préparation afin d'attirer les compétences nationales résidant à l'étranger et les compétences scientifiques étrangères», a déclaré, jeudi à Oran, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane.

En visite de travail dans la capitale de l'Ouest, le ministre a surtout insisté sur l'autonomie de gestion des facultés et instituts avec la mise en place de mécanismes de suivi et d'évaluation. En présentant les orientations aux directeurs des établissements de l'enseignement supérieur au terme des travaux de la conférence nationale de l'université consacrée à l'évaluation des préparatifs, clôturés à l'université d'Oran 1 «Ahmed Ben Bella», le ministre a mis l'accent sur la nécessité de la stabilité des responsables à l'université exhortant d'éviter des changements injustifiés. Il a également ordonné l'utilisation optimale des différents espaces, structures et capacités mis à la disposition des établissements, que ce soit dans les aspects pédagogiques ou de service, en plus d'un suivi particulier des opérations liées à la sécurisation informatique pour éviter l'intrusion de hackers. Dans le même contexte, le ministre a appelé à rationaliser la répartition des charges pédagogiques suivant un calendrier temporel, pour déterminer le volume horaire légal, pour ne pas recourir aux heures supplémentaires et aux enseignants auxiliaires. Au passage, il a réaffirmé l'impérative d'achever les opérations de recrutement d'enseignants dans les établissements universitaires avant la fin du mois d'octobre, « afin qu'ils puissent entamer leur travail avec le début de la rentrée universitaire », exhortant, d'autre part, « de s'ouvrir à l'environnement international en concluant des accords de coopération avec des établissements universitaires et de recherche étrangers.

Abdelbaki Benziane a sommé aussi les recteurs des universités à encourager les projets susceptibles de créer des start-ups, un espace social et un environnement d'une vie décente aux étudiants dans les cités universitaires en termes d'hygiène et de restauration et d'intensifier les opérations de vaccination contre le Covid-19. Les travaux de ce colloque, auxquels ont pris part des directeurs centraux du ministère, des responsables d'établissements d'enseignement supérieur et des œuvres sociales, des partenaires sociaux et des représentants des étudiants de l'ouest du pays, ont été diffusés par visioconférence à Alger et Constantine, pour les recteurs d'établissements universitaires du centre et de l'est du pays. La conférence, consacrée à l'évaluation des préparatifs de la rentrée universitaire prévue dimanche prochain, a abordé d'autres questions liées au secteur de l'enseignement supérieur.

Le nombre des étudiants passe à 1,7 million

Le nombre d'étudiants dans les établissements de l'enseignement supérieur pour la nouvelle année universitaire 2021-2022 a connu une augmentation passant à 1.696.000, a encore indiqué le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Abdelbaki Benziane a également fait part de la mise en service de l'Ecole nationale des mathématiques et l'Ecole nationale de l'intelligence artificielle au niveau du pôle technologique de Sidi Abdallah (Alger) et du renforcement du secteur par la réception de 20.200 nouvelles places pédagogiques dans plusieurs wilayas ce qui augmente, a-t-il dit, les capacités d'accueil globales à 1.471.000 places pédagogiques. Concernant l'hébergement, 21.170 lits ont été réceptionnés dans plusieurs wilayas où la capacité d'accueil est passée à 671.000 lits, a indiqué le ministre, relevant que sept résidences universitaires ont été fermées pour travaux de réfection à Alger, Biskra, Tlemcen, Mostaganem, Relizane et Constantine et leurs étudiants transférés à d'autres résidences. Il a été programmé la fermeture de trois autres résidences universitaires à Sidi Bel-Abbès, Tlemcen et Médéa, a-t-il ajouté.

Pour ce qui est de l'encadrement pédagogique, M. Benziane a affirmé que 1.400 nouveaux postes ont été alloués pour le recrutement de maîtres assistants de classe B, avec l'exploitation des postes vacants au titre de l'année 2020. En outre, 1.655 postes ont été alloués pour le recrutement de maîtres assistants de classe B et 429 postes de professeurs hospitalo-universitaires de classe B, permettant de renforcer les capacités actuelles d'encadrement pédagogique qui atteindront 65.500 professeurs chercheurs, soit une moyenne d'un professeur pour 25 étudiants.

Le ministre a également indiqué qu'un nouveau mécanisme sera mis en place cette année concernant la mise à niveau universitaire au profit des maîtres de conférences de classe B et la préparation d'une nouvelle loi concernant le professeur visiteur, permettant d'attirer les compétences nationales résidant à l'étranger et les compétences scientifiques étrangères. Concernant le développement de la recherche scientifique, le ministre a souligné que le secteur œuvre à réaliser 150 projets par an dans le cadre des programmes nationaux de recherche à caractère prioritaire et la poursuite de la création d'incubateurs, en plus de l'accompagnement des étudiants porteurs de projets innovants.

D'autre part, M. Benziane a indiqué qu'une instruction a été signée entre le secteur de l'Enseignement supérieur et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale et la Direction générale de la fonction publique et de la réforme administrative comme préalable à la création d'un poste budgétaire aux détenteurs de doctorats au niveau des différents secteurs d'activité.