Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

28 demandes de création de compagnies de transports aérien et maritime

par Synthèse R.N.

Le ministère des Transports a réceptionné 28 demandes d'opérateurs économiques pour l'obtention d'autorisations de création de compagnies spécialisées dans les transports aérien et maritime, a indiqué mardi à Alger le ministre des Transports, Aïssa Bekkaï.

Jusqu'à aujourd'hui, 14 demandes de création de compagnies de transport aérien et 14 autres pour la création de compagnies de transport maritime ont été déposées, a déclaré M. Bekkaï à la presse en marge de la cérémonie de signature d'une convention entre la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF) et l'Etablissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA).

Par ailleurs, le ministère a réceptionné de nombreuses demandes pour des bateaux de plaisance au niveau des ports et promenades, à l'instar de la promenade des Sablettes à Alger.

Dans ce cadre, le ministre a souligné que «l'Etat encourage l'investissement privé dans les secteurs des transports aérien et maritime pour améliorer les prestations et augmenter la concurrence sur le marché».

Concernant la situation de la compagnie Air Algérie, M. Bekkaï a fait état de la mise en oeuvre en cours d'un programme de réformes internes de cette compagnie publique portant création de filiales spécialisées, pour lui permettre d'améliorer sa gestion et sa concurrence.

En tête de ses filiales, il est prévu la création d'une compagnie spécialisée dans la maintenance et la remise en état des avions, a fait savoir M. Bekkaï, rappelant les moyens «énormes» dont dispose Air Algérie au niveau de l'atelier de maintenance de Dar El Beïda.

Cette compagnie aura à couvrir les demandes aux plans régional et africain, a ajouté le ministre.

Le ministère des Transports avait annoncé lundi soir, dans un communiqué, que l'exploitation du transport public par le Métro d'Alger reprendra jeudi 7 octobre.

Cette reprise intervient «en application de la décision des pouvoirs publics et dans le cadre des mesures portant allégement des restrictions sanitaires appliquées, l'exploitation du transport public par le Métro d'Alger reprendra jeudi 7 octobre à partir du 06H», lit-on dans le communiqué.

A cet effet, le ministre des Transports a appelé l'Entreprise de gestion du Métro d'Alger à veiller au respect du dispositif de prévention conformément au protocole sanitaire en vigueur, assurer la sécurité sanitaire des usagers, tout en augmentant le nombre des trains pour assurer le trafic dans de bonnes conditions.

Il a appelé l'Enterprise, en outre, à déployer un nombre important de ses employés pour veiller au respect de ces mesures et accompagner les voyageurs pour un meilleur usage de ce mode de transport.

Le métro reprend du service demain

Hier, le ministre des transports, Aissa Bekkaï, a annoncé, l'augmentation du nombre des rames du Métro d'Alger, et ce, en vue de la prévention contre la covid-19.

Cette mesure a été prise afin de réduire la pression sur ce mode de transport et endiguer ainsi la propagation de covid-19, a déclaré M. Bekkai à l'APS lors d'une visite d'inspection des travaux d'expansion du Métro d'Alger.

Le ministre a donné, à cet effet, des instructions «fermes» afin d'imposer le respect du protocole sanitaire dans les lignes du Métro d'Alger.

L'augmentation du nombre des rames devra permettre la réduction du temps de parcours et la durée des trajets et des voyages.

Ce plan intervient à l'occasion de la rentrée sociale, a affirmé M. Bekkai, soulignant que cela permettra de «fluidifer le trafic routier à Alger».

Concernant les raisons de suspension de l'activité du Métro, le ministre a affirmé que cette décision avait été prise dans le cadre de la «préservation de la santé des citoyens».

Pour sa part, le directeur général l'Entreprise du métro d'Alger (EMA), Ali Arezki a assuré que le projet d'extension du Métro d'Alger de la station d'El Harrach-centre vers l'aéroport d'Alger Houari Boumediene sur une longueur de 9,5km, devra être réceptionné au premier trimestre 2026.

Le projet d'extension du métro de la station d'El Harrach-centre vers l'aéroport d'Alger Houari Boumediene via Bab Ezzouar sera réalisé en deux phases, a fait savoir M. Arezki dans une déclaration à l'APS, lors de la visite d'inspection du ministre des Transports, ajoutant que les travaux de la première phase inhérents au génie civil devront prendre fin en 2024, tandis que la deuxième phase relative à la réalisation du système intégral (équipement et aménagement) sera achevée au premier trimestre 2026. Selon le DG, le taux d'avancement des travaux relatifs au génie civil a atteint plus de 70%.