Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des quartiers privés d'eau pendant plusieurs jours: Les abonnés en colère, la SEOR rassure

par Mokhtaria Bensaâd

Pour plus de transparence et de visibilité sur la situation de l'eau à Oran, la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR) a organisé, dans l'après- midi de la journée de mercredi dernier une journée d'information au profit des représentants des comités de quartier de la wilaya d'Oran. Une rencontre qui s'est voulue une occasion de débattre en détail du programme de distribution d'eau potable et des problèmes techniques et contraintes d'exploitation auxquels fait face la SEOR pour que l'eau arrive dans les robinets des abonnés.

Des abonnés qui ne cessent de se plaindre, ces jours-ci, de la rareté de l'eau et de sa couleur, parfois jaunâtre, parfois rougeâtre qui coule dans les robinets et qui a suscité des inquiétudes des consommateurs sur sa qualité. Comment apaiser ce mécontentement généralisé sur ce problème d'eau qui perdure et quelles sont les solutions adoptées pour sortir de ce stress hydrique sachant que les habitants de la zone-ouest et une partie de la zone-est ont été privés d'eau pendant plusieurs jours ces dernières semaines. Ce qui a provoqué une colère, exprimée sur les réseaux sociaux et à travers le centre d'appel de la SEOR. Lors de cette rencontre, le directeur général de la SEOR, M. Oussama Heleili a tenté d'expliquer aux représentants de la société civile les difficultés rencontrées dans la gestion de l'eau et les solutions préconisées pour combler le déficit en eau, estimé actuellement, pour la wilaya d'Oran à 150.000 m³/j. Même si la SEOR n'a pas annoncé une révision plus clémente ou plus sévère du programme, elle a, cependant, rassuré que tous les efforts sont déployés pour assurer un approvisionnement renforcé de l'eau. Pour une meilleure exploitation et distribution de l'eau, la SEOR compte, d'ici un mois, lancer le projet de réhabilitation de 205 km de réseau d'AEP sur les 3.000 km existants. Un projet dont le coût a été estimé, selon le directeur, à 2,5 milliards de DA. Pour le lancement des travaux, la SEOR dispose de 100 millions de DA attribués du budget de wilaya et qui seront destinés à la réhabilitation des conduites vétustes en donnant la priorité aux zones très touchées par ce phénomène. Selon une 1re opération présentée par la SEOR au ministère des Ressources en eau, 9 secteurs urbains d'Oran ont été retenus, plus la zone d'Es-Senia, de Bir el-Djir et de Oued Tlélat. Concernant, la couleur jaunâtre de l'eau, le directeur général a expliqué qu'il s'agit de deux conduites d'eau provenant d'El Mactaâ qui sont en acier et donc touchées par la corrosion et qui seront bientôt renouvelées. Pour renforcer l'alimentation en eau potable dans la zone-ouest qui souffre constamment de déficit en eau, le 1er responsable a annoncé la réalisation du projet de dessalement d'eau de mer de Cap blanc pour une production de 300.000 m³ d'eau par jour, destinés à la corniche oranaise, la zone de Boutlélis,et au pôle urbain ?Ahmed Zabana'. Il est également question d'un autre projet qui consiste à déconnecter la station d'El Mactaa du système de transfert d'eau. L'eau sera transférée du barrage de Mostaganem en parallèle avec la station d'El Mactaa.

Lors de cette réunion, le directeur de la SEOR n'a pas hésité à aborder le sujet qui fâche, celui des créances de la SEOR qui s'élèvent à 5 milliards de DA non payés par les abonnés dont 67% sont détenus par les particuliers, 26% par les administrations et les commerces et 7% par les industriels. Des dettes qui constituent un handicap pour la société et qui freinent son développement. La SEOR se dit privilégier la solution à l'amiable pour le recouvrement de ces dettes avant de recourir à la justice.