Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Eliminatoires Mondial-2022: Burkina Faso - Algérie, ce soir à 20h00 - Le match de la confirmation pour les Verts

par M. Benboua

Après sa démonstration de force face au Djibouti, il y a six jours à Blida, la sélection algérienne de football affrontera ce soir sur la pelouse du grand stade de Marrakech (20h00) le Burkina Faso, dans le cadre de la seconde journée des éliminatoires du Mondial-2022 au Qatar. Une rencontre placée sous le sceau de la confirmation pour le team Algérie, champion d'Afrique en titre et l'un des principaux prétendants pour la phase finale du Mondial qatari.

A l'évidence, Belmadi a laissé entendre qu'il a mis en place un dispositif tactique basé sur l'offensive. En effet, pour ce prochain match, le coach des Verts devrait rester fidèle à son système de jeu habituel, basé sur un 4-3-3 qui se transforme en 4-1-4-1 en position défensive, mais il a aussi prévu d'autres variantes tactiques qu'il envisage de mettre en place afin de surprendre son adversaire du jour. Belmadi, en fin tacticien, a beaucoup joué sur la polyvalence de ses éléments pour tirer le maximum de leur potentiel, surtout en prévision de ce duel qu'on annonce déjà intense et difficile contre une équipe du Burkina Faso, qui n'est autre que le concurrent direct des Verts pour la première place du groupe A. Aussi, ce match est important pour le sélectionneur Djamel Belmadi qui mise sur une victoire afin d'aborder la suite du parcours sous de bons auspices, d'autant plus que les camarades de Soumaïla Ouattara restent sur un succès devant le Niger (0-2).

Ce sera donc un match à six points entre deux sélections, qui se connaissent assez bien, notamment depuis leur dernière double confrontation en 2013 dans le cadre du dernier tour qualificatif à la Coupe du monde 2014 au Brésil. Pour rappel, le match aller s'est joué à Ouagadougou et s'est soldé par une victoire des locaux (3-2), alors qu'au match retour, les partenaires de Madjid Bougherra se sont imposés au bout du suspense (1-0) à Blida. Cela explique l'importance du match de ce soir, comparativement au match de jeudi dernier, car Feghouli et les siens doivent se montrer, une fois encore, à la hauteur de l'évènement.

Il faut dire que le score est tout aussi important pour l'Algérie face à un adversaire au grand complet et hyper motivé, car dans une opposition de groupe, le goal-average est pris en considération, d'où l'importance de marquer le maximum de buts, tout en se montrant solides derrière.

En ce sens, Belmadi compte sur ses joueurs qui sont avides de résultats et désireux de prolonger leur série d'invincibilité historique (28 matches), mais aussi afin de préserver leur bon état d'esprit en prévision de la prochaine Coupe d'Afrique des nations 2022, qui arrive à grands pas.

Côté effectif, on croit savoir que seul Youcef Belaïli, qui a senti des douleurs à la cheville lors de la dernière séance d'entraînement, est incertain pour ce choc. Sur un autre registre, le match de ce soir intervient dans un contexte particulier, puisqu'il se jouera au Maroc, avec toutes les contraintes possibles et imaginables qui peuvent en découler. Un fait qui n'a pas échappé à Belmadi, lequel a prévenu ses joueurs en leur incitant de garder leur concentration uniquement sur le match et rien d'autre. Enfin, il est à noter que cette rencontre sera dirigée par l'arbitre botswanais Joshua Bondo (42 ans).

Il avait notamment dirigé le match des Verts lors du 8e de finale de la CAN-2019 en Egypte face à la Guinée (3-0). Bondo sera assisté de Sorro Fustoni (Lesotho) et de Mathieu Kanianga (Namibie).