Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Huit délégations communales concernées par l'opération: Relogement à partir de demain des occupants des habitations précaires

par APS Et D.B.

  Les services de la daïra d'Oran entameront, dimanche, une opération de relogement «par étapes» des occupants des habitations précaires, indique un communiqué de cette instance. La même source a précisé que «la première étape de cette opération touchera 23 constructions qui représentent un danger pour leurs habitants à la commune de Sidi Bachir», ajoutant que l'opération se poursuivra selon le programme retenu. «L'opération de relogement des occupants des habitations précaires concernera pas moins de 8 autres délégations communales dont les constructions ont été classées selon le degré de dommage par l'organe de contrôle technique des constructions (CTC)», ajoute-t-on dans le document.

La daïra d'Oran avait annoncé dernièrement la réservation de 2.500 logements aux occupants des habitations précaires représentant un danger réel. Elle a également fait part de la distribution de près de 10.000 logements sociaux au niveau de la wilaya dans les prochaines semaines. Des listes de plus de 5.000 bénéficiaires de logements à points seront affichées et concerneront les demandeurs ayant déposé leurs dossiers jusqu'à 2014, comme première étape. Les autorités locales ont tracé un programme important de distribution de pas moins de 40.000 logements des différentes formules, durant l'année 2021, selon l'annonce faite, précédemment, par le wali d'Oran. Par ailleurs et après le relogement de 162 familles du bidonville de Douar Flalis, les autorités de la wilaya s'apprêtent à distribuer plus de 14.000 unités, dont 3.437 unités pour les habitants des bidonvilles et 11.000 autres pour le vieux bâti et la formule à points.

Selon les services de la wilaya, d'intenses préparatifs sont en cours au niveau de la wilaya d'Oran pour le relogement de près de 4.000 familles des bidonvilles. L'opération de relogement qui se fera par étapes a été lancée dernièrement et ciblera en plus de Douar Flalis, trois grands bidonvilles. L'opération de relogement qui avait été programmée initialement pour le mois de mars dernier, a été reportée et ce pour permettre l'achèvement des derniers travaux d'aménagement extérieurs, indiquent les mêmes sources. Il s'agit des bidonvilles de Sidi Chahmi, Es-Senia et Ras El Aïn. Les familles bénéficieront de logements décents au niveau des sites de Benfréha et Oued Tlélat. Concernant le quota réservé à ces familles, les mêmes sources indiquent que 2.500 logements sont implantés à Oued Tlélat et 1.000 autres à Benfréha. Les mêmes sources signalent qu'un quota de plus de 1.000 logements est réservé aux bidonvilles des sites de la CUMO et Kara dans la commune d'Es-Senia. Par ailleurs, près de 50.000 logements publics locatifs et de location-vente sont en cours de réalisation à travers les différentes communes de la wilaya d'Oran, indiquent les mêmes services. Ce programme comprend plus de 30.000 logements sociaux en cours de réalisation dans les différentes communes de la wilaya, à l'instar de d'Oued Tlélat, El-Ançor, Bousfer, Benfréha et autres, a indiqué dernièrement le directeur du logement de la wilaya.