Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dr. Lyes Merabet: «Baisse de l'afflux pour la vaccination»

par R. N.

  Dr. Lyes Merabet, président du Syndicat national des professionnels de santé publique (SNPSP), qui était l'invité jeudi de radio Sétif, a estimé que l'afflux vers les centres de vaccination anti-Covid a diminué ces « dix derniers jours », comparativement au mois de juillet. « Au mois de juillet, le processus de vaccination a connu une forte participation, mais nous constatons une baisse de l'afflux au cours des dix derniers jours, et c'est regrettable », a-t-il déclaré. Et d'appeler à maintenir la vigilance et le respect strict des mesures sanitaires pour ne pas « revenir au point zéro » après l'accalmie constatée en matière de contaminations et la baisse des cas graves.

« Actuellement, nous sommes dans un état d'amélioration de la situation épidémiologique, mais elle reste complètement instable, notamment dans certaines villes de l'intérieur du pays. Par conséquent, nous avertissons du danger du relâchement et du non respect des mesures de prévention contre le Covid-19, pour ne pas revenir au point zéro », a ajouté Dr. Merabet.

Selon le président du SNPSP, « les mesures urgentes prises telles que le confinement sanitaire, le respect strict du protocole sanitaire et l'engagement rapide des citoyens (par l'adoption de ces mesures) ont contribué à briser la troisième vague et à revenir progressivement à la décroissance du nombre de contaminations ».

Report de la rentrée scolaire : sage décision

Concernant l'opération de vaccination, M. Merabet affirme que le SNPSP a demandé au ministre de la Santé « d'accélérer l'organisation d'une semaine portes ouvertes avec la participation de tous les secteurs et dans toutes les wilayas jusqu'à ce que nous atteignions le résultat requis, qui est un taux de vaccination de 60%». Il a également appelé à la « nécessité d'impliquer le secteur médical privé dans le processus de vaccination pour assurer une participation record des citoyens et de faciliter le processus ». L'intervenant a également affiché sa satisfaction pour la décision de reporter la rentrée scolaire, « car la situation épidémiologique est totalement instable », et pour « donner la possibilité au personnel de l'Education nationale de se faire vacciner ».

« Le protocole sanitaire pour l'entrée à l'école est le même que pour l'année précédente, avec en plus une vaccination obligatoire pour tous », a-t-il ajouté

470 décès Covid dans le secteur de la santé

Interrogé sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 sur le personnel de santé, Lyes Merabet a fait état de « 470 martyrs parmi professionnels du secteur », dont « au moins 302 médecin des secteurs public et privé ».

Selon l'intervenant, « la troisième vague a été la plus dangereuse pour les travailleurs du secteur, car nous avons perdu 45 médecins en juillet, et 23 autres depuis le début du mois d'août ». Globalement, le nombre de personnes infectées par le coronavirus dans le secteur de la santé « a dépassé les 30.000, dont des cas très dangereux, ce qui a eu un impact direct sur l'armée blanche », a-t-il ajouté.

Lyes Merabet a exprimé la satisfaction du SNPSP pour les déclarations du président de la République « sur la nécessité d'une réforme globale du système de santé ». « Le syndicat est prêt depuis un certain temps avec toutes les propositions pour participer à la réforme de ce système ».

« Nous espérons que les décisions du président seront bientôt mises en œuvre par les autorités compétentes, notamment en ce qui concerne les primes, l'assurance multirisque et l'indemnisation des familles des martyrs, ainsi que l'octroi de la prime Covid qui enregistre un retard de 3 tranches », affirme encore M. Merabet.

Le président du SNPSP a également enregistré une baisse de l'ordre de 80% des agressions contre le personnel médical dans les établissements de santé, « en raison des mesures fortes prises récemment par les autorités ».