Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Son prix explose dans les marchés: Lorsque le citron joue à la grosse légume

par K. Assia

L'on assiste, depuis plusieurs jours, à une flambée vertigineuse du prix du citron. Celui-ci est inaccessible en raison de son prix qui oscille entre 400 dinars et 650 dinars. Du jamais vu, selon de nombreux oranais, qui ont tenu à dénoncer cette hausse injustifiée.

A vrai dire, avec la pandémie et l'augmentation de la demande, les prix de certains produits, supposés guérir ou prémunir du Coronavirus, ont explosé.

Même au niveau du marché de gros d'El Kerma, les prix ont doublé ce qui s'est logiquement répercuté sur le prix au détail.

Cette augmentation est due, selon l'UGCAA d'Oran, à la forte demande sur ce fruit notamment en cette période de pandémie. Très prisé pour ses vertus immunisantes, de même que l'orange, celui-ci est utilisé dans des infusions pour prévenir, voire supposé aider à lutter contre le virus du Covid-19. Au marché couvert d'El Ohmania, les commerçants précisent qu'ils achètent le citron cher au marché de gros, sans cependant avancer de prix. Idem au quartier de la bastille où les prix oscillent entre 450 et 550 dinars. Face cette flambée des prix, la direction du commerce a décidé de sévir et des descentes sont effectuées depuis plusieurs jours, dans divers s marchés et également au marché de gros des fruits et légumes d'El Kerma, a fait savoir M. Okkacha directeur du commerce de la wilaya d'Oran.

Des équipes d'inspecteurs ont été mobilisées pour verbaliser les commerçants à l'origine de ces augmentations et des poursuites judiciaires sont engagées à leur encontre. Une vingtaine de commerçants notamment au niveau des marchés de gros et autres marchés de la ville ont été verbalisés et l'opération va se poursuivre, assure-t-il.