Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un dentiste dément les rumeurs: «Aucun danger de l'anesthésie buccale sur les vaccinés»

par R. N.

Dr Mourad Bourbia, dentiste, invité hier à Radio Sétif, a démenti les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant le danger supposé de l'anesthésie locale en chirurgie dentaire sur les personnes vaccinées contre le coronavirus. « Ces rumeurs sont infondées et totalement fausses. L'anesthésie locale ne complique pas l'état des personnes vaccinées contre le coronavirus.     

D'ailleurs, cette anesthésie disparaît après quatre heures de son injection », a-t-il déclaré.

Sur le même sujet, Dr Bourbia affirme que « les informations sur dépliants des boîtes de vaccins ainsi que les recherches menées en cabinet le prouvent » et que « les cas urgents en dentisterie peuvent être traités sans aucun danger».

L'intervenant a appelé les citoyens et les internautes à « ne pas se laisser entraîner dans des informations inexactes et non confirmées scientifiquement ». « La désinformation a pollué notre quotidien », a-t-il ajouté, confirmant que les dentistes reçoivent régulièrement des « cas d'urgence tels que des douleurs dentaires sévères, l'apparition d'abcès et autres accidents inattendus ». Cependant, l'invité de Radio Sétif conseille de ne pas aller chez les dentistes pour des soins réguliers. « Nous conseillons à chacun de ne pas soigner ses dents dans les cabinets dentaires pendant cette période où le nombre d'infections au coronavirus est élevé, et de reporter ces soins jusqu'à ce que la situation épidémiologique se soit stabilisée et améliorée pour éviter toute infection au Covid-19 », affirme Dr Mourad Bourbia. Concernant les mesures préventives à prendre dans les cabinets dentaires pour éviter l'infection par le Covid-19, l'intervenant conseille de « travailler sur rendez-vous », une « « stérilisation continue des outils et appareils utilisés », ainsi que le « port de vêtements de protection, de deux masques de protection, par le dentiste et l'infirmière » et « interdire au patient d'apporter ses affaires dans la salle de soins et de les placer dans des endroits désignés », mais également la « stérilisation de la salle de traitement après que le patient l'ait quittée ».

Il a rappelé que, dans tous les cas, les dentistes prennent systématiquement « toutes les mesures préventives pour éviter toutes sortes d'infection » que ce soit par « le coronavirus, le VIH ou l'hépatite virale ». Dr. Bourbia a également invité « tout le monde à se faire vacciner, à porter un masque de protection, à respecter la distanciation physique et à se laver les mains et d'utiliser le gel hydroalcoolique régulièrement ».