Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Richesses humaines ensevelies

par Abdou BENABBOU

La conviction qu'une nation est une grande famille est un impératif pour aller vers le progrès conséquent. Il est nécessaire de répéter que cette nation pour qu'elle soit sereine et s'inscrive avec bonheur dans le concert des peuples, elle gagnerait à se conformer aux règles des familles heureuses qui tendent vers la prospérité. Il est aussi indiqué et recommandé de se convaincre qu'elle a tout d'une grande entreprise soumise à la gestion d'infinies activités qui s'entremêlent pour aller de l'avant et aboutir à la satisfaction de la majorité des attentes.

L'adage souvent relatif aux doigts d'une main souvent utilisé pour expliquer une morale populaire sur les différences des progénitures d'une famille enseigne l'impossible absolution de l'unité du poing et le merveilleux symbole qu'il affiche toujours a un tenant lourd et indémontable. Une nation est ainsi liée par ses enfants, identique à une cellule familiale, grande famille et grande entreprise en même temps.

Qu'ils le veuillent ou non et que les bouderies ou les mises à l'écart d'acteurs d'une société, toutes et tous sont indubitablement frères et sœurs. La destinée des uns est liée à celles des autres et leur sort commun est ferré.

L'Algérie recèle en son sein des hommes et des femmes d'une compétence et d'un savoir-faire inouïs. Ils ont démontré leurs capacités à braver avec réussite les chemins sinueux d'un monde en déconfiture. Nombreux ont été contraints à un ermitage forcé au nom de grandes balivernes économiques et politiques. Elle abrite des capitaines d'industrie disposés à donner le meilleur d'eux-mêmes pour peu que les chicaneries d'un temps révolu leur soient épargnées. Les suspicions préfabriquées et les mauvais dogmes économiques ont désarticulé la grande famille algérienne et ne lui permettront jamais de se tracer un itinéraire de bonheur et de sérénité. La faille entre le privé et le public relève du conte du chaperon rouge. Il en est de même de l'octroi des responsabilités sur la base des accointances amicales et des similitudes des penchants politiques.

La plus noble des humilités est la sagesse d'ouvrir grande la porte aux hommes et aux femmes prêts à donner le meilleur de ce qu'ils ont mais dont les richesses dont ils disposent sont aujourd'hui ensevelies.