Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Situation sanitaire: La solidarité pour lutter contre la crise

par Houari Barti

Alors que le dernier bilan relatif à la situation sanitaire à Oran fait état de 267 nouveaux cas positifs au COVID, en un jour, la crise du manque d'oxygène s'accentue pour les malades qui se soignent à domicile, la production locale en oxygène étant destinée prioritairement aux services COVID des hôpitaux.

Sur les réseaux sociaux, les appels de détresse de citoyens cherchant des bouteilles d'oxygène se multiplient alors que la société civile, à travers des actions de solidarité, s'organise, en ouvrant des cagnottes de collecte de dons pour l'acquisition d'unités de production d'oxygène au profit des hôpitaux de la wilaya. Plusieurs collectifs citoyens se sont ainsi organisés ces derniers jours à Oran, comme dans plusieurs autres wilayas du pays, pour faire face à cette crise d'oxygène, et contribuer ainsi à soulager le système de santé qui semble dépassé par l'ampleur des nouvelles contaminations et par la virulence des nouveaux variants du virus.

Parmi ces initiatives citoyennes, il y a celle du Solidarité Covid-19 Oran qui aspire à lever une cagnotte de 1,4 milliard de centimes pour l'acquisition d'une unité de production d'oxygène. D'autres regroupements comme celui de « Collecte centrale oxygène Oran », un groupe qui réunit quelque 23.000 membres sur Facebook et qui œuvre à partager les informations utiles aux malades et à leurs proches et à promouvoir toute action de solidarité visant à atténuer cette crise d'oxygène.

Sur le front de la vaccination anti-COVID, pas moins de 85 établissements scolaires et autres structures publiques ont été mobilisés cette semaine pour abriter la campagne de vaccination actuellement en cours. Selon le comité de wilaya chargé de cette opération, 18.000 personnes ont été à ce jour vaccinées. Selon ce même comité, l'objectif à atteindre est de vacciner au moins 25.000 personnes d'ici la fin du mois d'août, afin d'atteindre les objectifs tracés par les autorités sanitaires nationales qui est de vacciner au moins 50 % de la population.