Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: Encore une saison ratée !

par M. Zeggai

Les dernières illusions du Mouloudia d'Oran se sont envolées avant-hier au stade Ahmed Zabana après avoir été tenu en échec par le CSC. A l'issue de ce nul, le MCO a dégringolé à la cinquième place après avoir été dépassé par l'USMA et qui reste sous la menace du MCA et de la JSK. Face à l'USB et au CSC, les «Rouge et Blanc» ont perdu la bagatelle de cinq points, alors qu'il y avait de la place pour deux victoires. Contre le CSC, le MCO n'a pas été, encore une fois, convaincant sur le plan de jeu, et encore moins sur la stratégie tactique adoptée en fonction des circonstances du match. Les Mouloudéens d'Oran n'ont à aucun moment prouvé leurs capacités à exploiter l'infériorité numérique des Sanafirs pendant 43 minutes, temps additionnel inclus, après l'expulsion de Dib. Les Oranais, par manque de créativité, ont trop abusé de jeu latéral et en retrait, ce qui a permis au CSC de s'organiser défensivement devant les enchaînements désordonnés des locaux.

Aussi, le MCO a continué à évoluer avec deux milieux de terrain à vocation défensive, Legraâ et Boutiche, au moment où le renforcement offensif s'imposait pour trouver la faille dans la défense adverse pour débloquer la situation. En un mot, le MCO a de nouveau prouvé ses limites et a confirmé qu'il n'a pas l'étoffe d'un prétendant au podium, au grand dam de son merveilleux public qui ne sait plus à quel saint se vouer. Ce qui signifie clairement que le Mouloudia d'Oran n'a pas les moyens pour rivaliser avec le groupe de tête. C'est la froide réalité du terrain et de ce qui se trame autour du club en matière de gestion. Qui est-ce qui gère le club prétendu professionnel en l'absence du président à l'étranger depuis près de deux semaines ? Qui est l'interlocuteur officiel du club durant cette période ? On n'en sait rien. C'est la confusion si l'on tient compte des clans de certains joueurs et la gestion technique de l'équipe.

Au Mouloudia d'Oran, n'importe qui fait n'importe quoi, loin de tout projet sportif. Aujourd'hui, la réalité est là et bien là. Il y a une nuance entre imposer des joueurs pour leur permettre un temps de jeu et améliorer leur cote à la veille du mercato estival, et jouer pour l'intérêt du club et son prestige. Sans prétention aucune ou manque de respect au club, à son histoire, aux hommes qui l'ont créé, aux joueurs et à leur formidable public, le Mouloudia d'Oran est loin du compte. Où sont ceux qui ont affirmé que les joueurs se sont libérés après le départ de Madoui ? Où sont ceux qui ont mené une campagne de déstabilisation pour précipiter le départ du technicien sétifien ? Où est le conseil d'administration ? Combien de managers se sont succédé au Mouloudia ? Combien d'intermédiaires se sont immiscés dans le recrutement ? Qu'en est-il de l'affaire relative à la venue d'une société étatique ?

Le MCO est malheureusement otage de certains intérêts compte tenu de ce qui se trame dans les réunions secrètes pour d'éventuels changements au niveau du CA. A cette cadence, le MCO est bien parti pour ne plus exister. A qui la faute ? Oran est-elle devenue orpheline de ses hommes pour préserver l'image de marque d'un patrimoine national comme Mouloudia d'Oran ?