Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vaccination contre le Covid-19: Des interrogations et des explications

par J. Boukraa

La direction de la santé de la wilaya d'Oran vient de répondre à une question qui taraudait les esprits de nombreux citoyens.

Il s'agit de la durée d'attente entre l'inoculation de la première dose de vaccin anti covid 19 et son rappel, qui change d'un point de vaccination à un autre même s'l s'agit du même produit.

A titre d'exemple, pour le vaccin Sinovac, l'intervalle entre les deux doses qui était initialement de six semaines vient d'être réduit ces derniers jours à trois semaines (21 jours) dans certains centres de vaccination.

Au niveau des chapiteaux installés au niveau de la place Tahtaha, l'intervalle entre les deux doses est fixé à une quarantaine de jours. Un jeune homme vacciné mardi 13 juillet a eu comme rendez-vous pour la 2eme dose le 21 août, et un autre vacciné le 8 juillet recevra sa 2eme dose le 16 aout.

A l'établissement de santé de proximité de Yaghmouracen, l'intervalle est fixé à 21 jours. Une femme vaccinée le 13 juillet aura sa deuxième dose le 2 août.

Contacté le docteur Boukhari, chef de service de prévention auprès de la direction de la santé de la wilaya a indiqué que de la durée entre les deux doses varie d'un centre de vaccination à un autre en fonction de la disponibilité des doses de vaccin et le nombre de personnes vaccinées. Notre interlocuteur a tenu à préciser que « la deuxième dose doit être administrée entre 21 et 60 jours après la première ».

Prévu initialement avec un intervalle d'une quarantaine de jours ce « raccourcissement » du délai a été rendu possible grâce à l'octroi d'importantes quantités de vaccin au profit de la capitale de l'ouest, à l'instar de toutes les autres régions du pays pour faire face de manière efficiente à la pandémie. Dans ce registre, le docteur Boukhari a déclaré que la wilaya d'Oran devra réceptionner un autre quota de 50.000 doses de vaccin ( sinovac) demain dimanche.

D'autres arrivages sont attendus dans les jours à venir afin de répondre à la forte demande exprimée ces derniers jours par les citoyens.

Notre interlocuteur a ajouté que la campagne de vaccination vient de connaitre un regain fulgurant après la récente montée des cas de contamination et surtout de la prise de conscience des citoyens de l'importance de se faire vacciner pour faire barrage à la propagation du virus.

Selon le docteur Boukhari prés de 450 personnes ont été vaccinées, durant la matinée du jeudi, au niveau des points de vaccination ouverts au niveau des centres de la CNAS (caisse nationale des assurés sociaux).