Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Corruption: Des cartographies de risque pour les secteurs sensibles

par M. Aziza

Tarek Kour, président de l'Organe national de prévention et de lutte contre la corruption (ONPLC) a annoncé une série de projets dont certains sont en cours pour lutter contre la corruption notamment au sein des secteurs sensibles à la corruption, mais aussi au sein des entreprises économiques.

Il a évoqué le projet de la mise en place de cartographie des risques de corruption sectorielle. L'enjeu est de définir les zones de risques au niveau des secteurs, afin de concevoir des mécanismes de lutte capables d'endiguer ce phénomène qui a touché pas mal de secteur et des entreprises nationales. Intervenant hier lors d'une journée d'étude sur le thème «Promotion à l'intégrité dans le secteur économique», en guise de célébration de la 5e édition de la Journée Africaine contre la corruption, au centre international des conférences à Alger, M. Kour a affirmé qu'une cartographie des risques a été déjà élaborée pour le secteur des finances. Cette dernière a englobé trois importantes directions, à savoir la direction générale des budgets, celles des impôts et des douanes.

Et de préciser que d'autres cartographies sont en cours d'élaboration, cela concerne les secteurs de la santé, la jeunesse et des sports, les travaux publics et le secteur du commerce. Pour s'élargir à d'autres secteurs graduellement.

L'Organe National de Prévention et de Lutte contre la Corruption a déjà procédé à la numérisation des déclarations de patrimoine des agents publics, sans oublier la formation de ces derniers dans le domaine de lutte contre la corruption.

Le président de l'ONPLC a exprimé l'engagement de son organisme à accompagner les entreprises économiques pour qu'elles se dotent de système de management anti-corruption. Et pour qu'elles acquièrent la certification ISO 37001 Anti-corruption, un outil parmi d'autres, qui permet à l'entreprise de créer son propose système intérieur pour la gestion des risques. Ce qui donnera selon, Tarek Kour, aux entreprises économiques la possibilité d'être plus compétitives notamment au niveau international.

Le magistrat Tarek Kour a exprimé le souhait d'arriver à l'application de l'avant-projet de la stratégie nationale de transparence et de prévention et de lutte contre la corruption qui a été soumis à la présidence de la République, dans les prochaines années. Et ce, dit-il, afin d'améliorer le classement de l'Algérie parmi les pays à haut degré de corruption, qui se fait, selon l'indice de perception de la corruption.

Interrogé sur le nombre des affaires de corruption traitées ou en cours de traitements durant le premier semestre de l'année 2021, M.kour a affirmé que la rapport qui est en cours d'élaboration sera transmis directement au président le République.

Mécanismes adoptés par Sonelagaz pour prévenir la corruption

Le PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras , a affirmé que son entreprise qui est parmi les Grands donneurs d'ordre, travaille avec des millions de clients mais aussi avec des partenaires économiques, financiers et industriels. « Nous sommes aussi, à travers nos personnels, dans une interaction permanente avec la société dans toutes ses composantes, c'est une chance et un risque à la fois», a-t-il souligné. Et d'affirmer que « justement ce risque lié à la gestion des deniers publics, aux données personnelles des clients, à l'influence territoriale, que nous voulons prévenir en imposant un code opposable à tous nos salariés. Nous avons un devoir de vigilance, notamment vis-à-vis de nos chaînes d'approvisionnement, de nos fournisseurs et de nos sous-traitants». Le PDG de Sonelgaz a affirmé, dans ce sens, que son groupe a déjà adopté un Code d'Ethique « un régime disciplinaire qui a été institué, permettant de sanctionner les salariés en cas de violation du code de conduite». Et de préciser : «nous travaillons également sur un dispositif d'alerte interne qui permettra le recueil des signalements émanant d'employés et relatifs à l'existence de conduites ou de situations contraires à notre code»

Le PDG de Sonelgaz a également évoqué l'installation d'une direction juridique dont le rôle est de veiller à la conformité mais pas seulement, cette direction est chargée de la gestion des risques, y compris réglementaires.