Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Hausse des contaminations au Covid: «Un scénario identique à celui de juin 2020»

par El-Houari Dilmi

La situation épidémiologique inquiète de plus en plus les autorités sanitaires et les professionnels de la santé.

«Nous sommes en train de vivre un scénario identique à celui de juin 2020, avec près de 500 cas/jour de contamination au Covid-19 », a alerté, hier dimanche, le Professeur Rachid Belhadj, directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha.

En effet, s'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, le Pr Rachid Belhadj a confirmé que le nombre de cas de Covid-19 a fortement augmenté ces derniers jours, avec 456 nouveaux cas de contamination dont 10 morts, enregistré samedi. « La situation actuelle de la pandémie est très préoccupante », a alerté le directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha, ajoutant que l'Algérie est en train de vivre une troisième vague. « C'est un scénario identique à la deuxième vague de l'été 2020, avec quelques particularités, puisque maintenant ça commence à toucher les sujets jeunes», a-t-il souligné.

« En ce qui concerne le CHU Mustapha Pacha, nous sommes en train de vivre une situation alarmante», a alerté le Pr Rachid Belhadj, précisant que son établissement assiste « à une forte demande au niveau des hospitalisations notamment en réanimation ». « Nous avons enregistré aussi une hausse de la demande pour l'oxygène », a-t-il reconnu, ajoutant que des « mesures urgentes sont en train d'être prises pour faire face à la situation, surtout que les sujets jeunes sont également touchés par les contaminations ». Pour étayer ses propos et alerter sur la nouvelle situation, le Pr Belhadj a indiqué qu'une « réunion a été convoquée d'urgence samedi pour instruire l'ensemble des services de passer au ?plan C' et augmenter ainsi la capacité des lits d'hospitalisation à 300 et les lits de réanimation à 80 », a-t-il affirmé.

Autre sujet à inquiétude, l'augmentation des cas de contamination parmi le personnel médical. «Nous avons aussi un autre indicateur qui nous inquiète au plus haut point, c'est le nombre de contaminations du personnel de la santé, tous corps et tous grades confondus, qui augmente chaque jour un peu plus », a encore alerté le Pr Rachid Belhadj, ajoutant que le CHU Mustapha Pacha «enregistre entre 7 et 8 contaminations par jour et ça n'épargne personne, médecins, infirmiers, ambulanciers et administrateurs », a-t-il alerté.

Toujours selon le même intervenant, « il est possible qu'un nouveau virus mutant frappe l'Algérie, un virus des plus virulent, avec une vitesse de propagation très rapide et hautement contagieuse, au point que même les jeunes sujets, en parfaite santé, décèdent en quelques jours », a-t-il mis en garde. « C'est quelque chose d'inquiétant, puisque au bout de 48 H, le malade passe de 20% d'atteinte pulmonaire à 60% », a encore souligné le directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha.

Face à cette situation des plus inquiétantes, le professeur Belhadj a appelé la population « à faire plus attention pour ne pas augmenter les contaminations, en ces temps de pandémie qui risque d'être constante et durable dans le temps », avec une menace avérée sur tout le monde, puisque le virus ne fait pas de distinction entre les personnes, frappant les sujets fragiles ou malades chroniques comme les sujets jeunes en parfaite santé », a-t-il insisté.