Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ministère de la Santé: La quatrième tranche de la prime Covid-19 versée avant l'Aïd

par M. Aziza

  Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a tenu à rassurer le personnel soignant au sujet du versement de la quatrième tranche de la prime du Covid-19. Dans un bref communiqué rendu public hier, le département de Benbouzid a annoncé que la quatrième tranche de la prime exceptionnelle liée au Covid-19 sera versée avant l'Aïd El-Adha et que les établissements de santé publique recevront des fonds alloués à cette subvention à partir de ce dimanche.

A noter que le personnel soignant commençait à s'impatienter, dénonçant les retards dans le versement de l'indemnité exceptionnelle. Si certains ont évoqué la possibilité de recourir à des actions de protestation, d'autres ont investi les réseaux sociaux pour réclamer le déblocage de la quatrième et de la cinquième tranches de la prime exceptionnelle, décrétée par le président de la République en guise de reconnaissance à «l'armée blanche».

Les soignants ont été au-devant de la scène depuis l'enregistrement du premier cas de coronavirus en Algérie. Ils sont toujours mobilisés face à cette pandémie qui est toujours là, avec une recrudescence inquiétante, notamment avec le nombre de cas qui est en nette augmentation, tout comme les hospitalisations, après une certaine accalmie. L'Algérie a connu jeudi un nouveau pic de contaminations au-dessus des 400 cas.

Pour rappel, Lounès Ghachi, président du Syndicat algérien des paramédicaux (SAP), avait soulevé le problème récurrent des retards dans le versement de la prime de l'indemnité liée au Covid.

Il avait affirmé que «la quatrième et la cinquième tranches n'ont pas été versées à ce jour» en précisant que « les autorités sanitaires ont effectivement versé la troisième tranche de la prime après l'organisation d'actions de protestation et les appels lancés par des syndicats du secteur».

Le président de la République avait décidé l'octroi d'une prime exceptionnelle au profit du personnel des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé, mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus. La prime est octroyée mensuellement, selon des montants forfaitaires allant de 10 000 DA au profit des personnels administratifs et de soutien, 20 000 DA pour le personnel paramédical à 40 000 DA pour le personnel médical. Elle est attribuée pour une période de trois mois renouvelable.