Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La Géolocalisation pour suivre le transport des marchandises

par M. Mehdi

  Opticharge, la startup spécialisée en logistique annonce un partenariat avec UBIK Systems, une entreprise de services de géolocalisation, de télégestion et de l'IdO (Internet des objets).

L'accord, signé il y a quelques jours, «permettra de fournir aux industriels des informations qualitatives, en temps réel liées aux conditions de transport de leurs marchandises avec comme but ultime d'approvisionner le marché algérien avec des produits de qualité optimale», indique un communiqué de la startup.

«Ce partenariat permet surtout de suivre en temps réel les conditions de transport de la marchandise». Dans le cadre des exigences de qualité et de sécurité, plusieurs indicateurs sont pris en charge permettant à Opticharge d'observer les conditions de conduite des chauffeurs (freinage brusque, nombre d'heures en continue et la qualité de conduite).

«Le marché algérien a besoin de ce type de partenariat gagnant-gagnant qui propose des solutions à forte valeur ajoutée» affirme Raouf Medjdoub, Directeur général d'Ubik Systems, cité par le communiqué.

«Nous sommes très fiers de ce partenariat qui nous permet d'apporter plus de valeur à nos clients dans le cadre de la numérisation des activités de la logistique. Nous allons continuer sur le chemin de l'innovation pour apporter des solutions concrètes et adaptées au marché algérien. La disponibilité de la donnée non seulement au bon moment mais aussi avec la meilleure qualité possible est devenue la nouvelle bataille concurrentielle», ont déclaré à leur tour, Ahmed Badaoui et Fardjellah Benaissa, fondateurs d'Opticharge.

Ce partenariat concerne particulièrement les industries agroalimentaires et pharmaceutiques dont les secteurs d'activités ont besoin de suivre en temps réel, via la plateforme numérique d'Opticharge, les informations relatives au respect de la chaîne de froid. «Aujourd'hui, Opticharge est en mesure de signaler à ses clients en temps réel les situations de ruptures de chaîne de froid et leur donne aussi la possibilité de suivre le trajet et les variations de température», précise encore le communiqué. Créée en 2019 par Ahmed Badaoui, diplômé de l'Université Aboubekr Belkaid de Tlemcen, et Fardjallah Benaissa, expert en B2B Business développement, la startup Opticharge offre une plateforme digitale destinée à mettre en contact des entreprises, qui désirent expédier de la marchandise, avec des transporteurs, dans le but d'optimiser les coûts logistiques des deux parties.

«La mission de la startup est de résoudre la problématique du transport logistique en Algérie», par la réduction du nombre de camions qui roulent à vide (40% selon une estimation de 2019), lors d'un trajet retour après une première livraison. Outre la réduction de coûts, la solution Opticharge «a un impact direct sur le trafic routier, en réduisant le nombre de camions sur la route, ce qui implique la baisse de la consommation de carburant par le transport de marchandise en Algérie», avait annoncé la startup à son lancement en février 2019.