Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

13ème Congrès international de l'AMOPREC, le 25 juin à «Eden Phoenix»: L'impact du Covid 19 sur les pathologies chroniques en débat

par K. Assia

Le 13ème Congrès international de l'Association des médecins d'Oran pour la prévention (AMOPREC), se tiendra les 25 et 26 juin prochains à l'hôtel ?Eden Phoenix' Oran, a annoncé, hier, son président, le Pr Sid Ahmed Benachenhou. Des journées scientifiques qui interviennent dans un contexte particulier marqué par le Convid19 et que le Comité scientifique de l'AMOPREC a voulu mettre en exergue en se penchant sur l'impact de cette pandémie sur les pathologies chroniques. « En effet, la majorité des patients qui développent des formes sévères de la Covid 19 présentent des maladies chroniques préexistantes comme l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 », a noté le Pr Benachenhou, précisant que « cette pandémie révèle que la prévention de ces pathologies chroniques demeure primordiale pour réduire le risque des complications graves qui découlent des infections virales ». Tout en soulignant l'importance de ce congrès dédié aux spécialistes de la Santé, venus des quatre coins du pays, le président de l'Association a indiqué qu'un programme riche et diversifié a été élaboré, à l'occasion, par le Comité scientifique de l'Association et des intervenants de renom vont prendre part à ce 13ème Congrès qui s'ouvrira le vendredi 25 juin dans l'après-midi à l'hôtel ?Eden Phoenix' pour se poursuivre le lendemain samedi. 26 juin. Les intervenants se pencheront sur le profil épidémiologique des patients Covid19 parmi la population confinée au Complexe ?Les Andalouses' de mars 2020, un thème qui sera animée par les docteurs N. Mekerhbèche médecin urgentiste, CHU SAMU d'Oran, et F.O Zaoui du service des maladies infectieuses CHU d'Oran. Parmi également les thèmes débattus, l'asthme et la pneumopathie virale de type SARS COV 2, la réinfection du Covid 19 et le devenir de la fonction rénale, qui seront présentés respectivement par les docteurs K. Tabeliouna, M Djelad du service UMC PED CHU Oran et ZOUAKOU Néphro libéral, Blida. Il est aussi question de débattre l'impact de la vitamine D sur le Covid 19 par les docteurs Saâdi, Ouslim, Megdad.

La deuxième journée scientifique sera consacrée aux thèmes du diabète, de l'HTA, les reins et Covid 19, les maladies cardiovasculaires, dans tous leurs états et l'anémie en néphrologie.

Des recommandations et un riche débat viendront clôturer cet espace d'échanges d'expériences entre spécialistes de la Santé sachant que la prévention contre ces pathologies est largement recommandée pour améliorer l'espérance de vie des patients, comme le souligne notre interlocuteur rappelant que ce congrès est une occasion pour consolider et développer la Formation médicale continue et promouvoir la Recherche scientifique.