Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ministère de l'Intérieur: Un guichet pour le dépôt à distance de 50 dossiers administratifs

par Abed Chérifi

Le dépôt à distance de plus de cinquante dossiers administratifs est désormais possible. C'est ce qu'a annoncé, hier mardi, le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire.

En effet, annonçant la mise en place du «guichet à distance» pour le dépôt sans déplacement de 50 dossiers administratifs, le ministère de l'Intérieur, précise dans un communiqué, qu'il est désormais possible de déposer à distance un dossier administratif auprès de administrations centrales, des wilayas, des daïras et des communes, via une plate-forme numérique instituée à cet effet. L'institution du guichet à distance», «s'inscrit dans le cadre de la stratégie sectorielle de modernisation du service public et d'allègement des procédures administratives au profit du citoyen», indique le communiqué du département de Kamel Beldjoud, ajoutant que «l'un des objectifs de cette réforme est la généralisation de la e-administration et la suppression progressive de l'usage du papier au sein des administrations».

Le ministère de l'Intérieur avait déjà annoncé, le 16 mai dernier, la possibilité pour les citoyens de se faire délivrer à distance des documents d'état civil, via un bouquet de liens électroniques récemment mis en service et consultables sur le site web du ministère.

Toujours selon le ministère de l'Intérieur, tout citoyen peut retirer à distance un document d'état civil, un service disponible durant toute la semaine 7 jours sur 7 et 24h/24, comme un acte de naissance, l'acte de mariage et l'acte de décès, en attendant son élargissement à d'autres documents comme le certificat de résidence.

«Le département de l'Intérieur s'attelle à parachever les dernières dispositions techniques pour élargir ce service au certificat de résidence pour lequel il sera fait référence au Fichier électoral national, et ce en collaboration avec l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), seule habilitée à exploiter les données du fichier», toujours selon le ministère de l'Intérieur.