Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

École nationale polytechnique d'Oran «Maurice Audin»: Signature d'une convention-cadre avec Sonatrach

par R. L.

Une convention cadre a été signée samedi a Oran entre la compagnie nationale des Hydrocarbures Sonatrach et l'Ecole nationale polytechnique d'Oran ?Maurice Audin'.

Faisant suite aux différentes rencontres et workshop organisés dans l'optique d'établir des ponts entre l'environnement universitaire et le marché économique, cette convention vient consolider la stratégie prônée par le gouvernement, inhérente à la sécurité et à la transition énergétique, portée par le directeur central de la Recherche et du Développement auprès de la Sonatrach, Mustapha Benamara et la direction de l'ENPO-MA

S'exprimant lors de la cérémonie de signature de ces conventions, le directeur de l'ENPO-MA, Houari Benchikh a indiqué que « ce partenariat rentre dans le cadre de la stratégie de gouvernance de l'ENPO-MA, qui en renforçant sa relation avec l'entreprise économique et en misant sur la qualité et l'excellence participe à l'édification du pays ».

Pour sa part le directeur central de la Recherche et du Développement de Sonatrach a indiqué que « depuis quelques mois Sonatrach a engagé une démarche accrue afin de mettre en place un environnement favorable en son sein et avec les entités dédiées à la Recherche et au Développement. Elle vient en consolidation avec les efforts en cours de la direction générale DGRSDT pour asseoir une Recherche et Développement à une plus value et impact économique avéré. Notre secteur est un grand consommateur de technologies, il est temps de créer une synergie nationale pour mutualiser l'expertise et les moyens disponibles dans Sonatrach et le secteur universitaire. Nous comptons, à travers cette démarche, favoriser l'environnement pour la création d'équipes conjointes, tout en utilisant les ressources existantes pour mettre en place une technologie et une innovation en national, des compétences existent dans les deux secteurs et sont capables de briser les chaînes de la dépendance et du monopole à outrance et de créer nos propres technologies inhouse ».

Pour l'ENPO MA et par le biais de cette convention et s'insérant dans la démarche au titre de la politique nationale de Recherche, des laboratoires et des équipes de Recherche mixtes ainsi que des PNR, permettront de contribuer au développement de l'économie nationale.