Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alimentation en eau potable: Deux nouvelles stations de pompage à Oued Tlelat et Gdyel

par D. B.

Dans le cadre des mesures prises par la direction des Ressources en eau pour l'alimentation en eau potable des habitants de la wilaya, deux nouvelles stations de pompage ont été récemment réalisées, indiquent les services de la wilaya. Ces dernières, situées à Oued Tlelat et Gdyel, ont été inaugurées par le ministre des Ressources en eau, lors de visite à Oran. Selon les mêmes sources, les services de la direction des Ressources en eau tiennent à achever tous les programmes tracés pour améliorer la situation de l'eau et de l'assainissement, dans la wilaya d'Oran, malgré le contexte particulier lié à la crise sanitaire de la Covid19. La priorité étant de raccorder ou renforcer les zones souffrant de problèmes de distribution, comme la daïra de Oued Tlélat, le pôle urbain de Messerghine ou encore Djebel Murdjadjou. A ce titre, plusieurs projets ont été finalisés ou enclenchés au cours de l'année 2020. A Oued Tlélat, un réseau de conduites de 34 km, reliant différentes communes avec le réservoir ?Araba', a été réalisé. Une station de pompage à Laaouamer et un réservoir de 15.000 m³ à Toumiate ont été, par ailleurs, réalisés dans le cadre de ce même projet. Autre projet d'envergure lancé la même année concerne le raccordement au réseau d'alimentation en eau potable de Djebel Murdjadjou. Ce projet, permettra d'approvisionner cette zone qui souffre de gros problèmes en matière d'AEP, mais aussi la partie haute de la commune de Mers El Kebir. Pour le nouveau pôle urbain ?Ahmed Zabana', implanté à Misseghine, la DRE a réalisé toutes les études pour assurer l'AEP de cette zone, mal servie en raison du manque d'infrastructures hydrauliques. Il y a lieu de signaler que le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi a annoncé, jeudi dernier à Oran, que le problème de perturbation dans l'approvisionnement en eau potable dans la wilaya sera résolu prochainement à travers une série d'opérations et projets.

M. Mihoubi, qui a effectué une visite de travail et d'inspection à Oran, a indiqué que la sécurisation de l'approvisionnement en eau potable, dans la wilaya, sera réglée prochainement sur la base de trois projets, à savoir : la réhabilitation de la station de dessalement de l'eau de mer d'El Mactaâ (zone est), la réalisation d'une seconde station de dessalement à Cap Blanc dans la commune d'Ain El Kerma (zone ouest), en plus de la réhabilitation de la canalisation de transfert d'eau de la zone- est (une partie du couloir Mostaganem-Arezw-Oran «MAO») dont la vétusté a un effet dans la coloration des eaux.

Le ministre a souligné que la disponibilité de l'eau de manière suffisante, à la population d'Oran, est considérée comme priorité, indiquant que les autorités oeuvreront à corriger les perturbations enregistrées, notamment à l'approche des Jeux méditerranéens que la capitale de l'ouest algérien accueillera. Lors de cette visite, le ministre a inspecté l'édifice technologique de la Société de l'eau et de l'assainissement d'Oran (SEOR) et a eu un aperçu sur le secteur des Ressources en eau et les activités de la société, où le directeur de la SEOR, Oussama Helaïli a indiqué que la wilaya enregistre un déficit dans la quantité d'eau de l'ordre de 32.000 m³/j, qui peut être augmenté à 80.000 m³ en cas de diminution de l'eau dans le couloir MAO. A propos de la coloration jaunâtre de l'eau, dans plusieurs communes de la région-est de la wilaya, à partir de Mers El-Hadjadj, Bethioua, Aïn El-Bia, Arzew, Sidi Benyebka arrivant à Bir El-Djir, M.Helaïli a signalé, dans un exposé sur la société et ses projets, la rénovation de la canalisation de transfert des eaux Chlef-Gargar sur une distance de 13 km pour régler le problème. Le ministre a donné des instructions pour traiter l'eau et sa coloration à travers une unité de traitement, en attendant le renouvellement de la canalisation de transfert, tout en insistant sur le règlement du problème de manière définitive avant le début des JM 2022, à Oran.