Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

L'ACTE POLITIQUE, LA FORME ET LE FOND

par Abdou BENABBOU

Nombreux sont ceux qui se sont focalisés sur l'inégalable taux d'abstention aux élections législatives en déduisant avec hâte que l'immense bouderie populaire serait un acte d'opposition politique à l'encontre des tenants du pouvoir. Mais la déduction précipitée dont on a fait un cheval de bataille n'est qu'une explication aérienne pour justifier la lourde densité de l'abstention.

Les électeurs potentiels n'ont pas tourné le dos à la votation et la réelle absence serait plutôt au cœur de l'ensemble des activités quotidiennes de la population. La représentation symbolique des urnes a perdu, depuis quelque temps, sa finalité et la résonnance véridique de l'acte politique n'est plus sous l'éclairage des institutions. La vraie abstention est bien dans l'extinction de l'ensemble des activités économiques et sociales des acteurs anesthésiés souvent malgré eux. C'est dans cette indolence problématique démesurée que se fige le désintérêt de ceux appelés à voter. La réticence et la fin de non-recevoir affichées par les électeurs récalcitrants se trament dans les unités de production, aujourd'hui sur cales et les administrations superbement atrophiées.

L'informel à tous les niveaux de l'activité nationale, sévissant en ogre contagieux, a tant métamorphosé l'acte civique qu'il est en passe d'attribuer un sens nouveau à ce que devait représenter l'Etat. L'énorme pieuvre de la corruption, le venin bureaucratique et les méfaits de la démagogie ont été le terreau de la volte-face populaire pour que s'érige un Etat dans l'Etat et pour que l'exercice politique change de définition et de camp.

Dans le cheminement de la déroute aux nombreux visages, la crise économique et les plaies sociales effarantes se percutent pour contraindre chaque supposé électeur à être soi-même son propre député dans ses élans de survie.

On observe cependant que la nouvelle déviation adoptée par la majorité des acteurs fantomatiques pour lesquels il est impossible de coudre des costumes identifiants sur mesure, n'est pas une donnée spécifiquement algérienne. Partout dans le monde, le sens des suffrages a perdu ses raisons d'être pour que voter ou s'abstenir ne soient plus que spéculations évasives et pour que l'acte politique change de forme et de fond.